Comment utiliser les couleurs pour les petits appartements

Choisir les bonnes couleurs est la meilleure décision en matière de design que vous puissiez prendre dans un petit appartement. Vous pensez souvent que les petites pièces limitent les idées d’aménagement, mais le design consiste plutôt à créer une illusion d’optique pour que les espaces paraissent plus légers, plus grands, plus grandioses qu’ils ne le sont réellement.

Voici 5 techniques de couleurs que vous pouvez utiliser pour donner à vos pièces l’impression d’être plus grandes.

Thèmes de couleurs uniques

L’utilisation d’un thème de couleur unique donne l’impression que les pièces sont plus grandes. En estompant la frontière entre les pièces, on fait croire à l’œil que les pièces sont plus grandes. Sans frontières de couleur claires, votre œil a du mal à déterminer où commencent et où finissent les bords des murs et les coins. Il s’agit d’un moyen simple de créer des pièces plus grandes de manière transparente et élégante.

Cette méthode fonctionne mieux dans les espaces ouverts, mais elle peut aussi être utilisée lorsque les pièces sont dans la même ligne de vue.

Pour certains, le souci est que les pièces monochromes sont ennuyeuses. En créant soigneusement des points focaux et des zones à l’intérieur des pièces, vous donnerez l’impression que vos pièces sont plus grandes et plus qu’adéquates.

Si la pièce est toujours ennuyeuse, associez vos pièces, par exemple, la cuisine et la salle à manger, le salon et le couloir, et peignez chaque paire d’une couleur différente. Vous saurez quelles sont les deux pièces à associer en fonction du flux naturel et de la disposition de votre appartement. Vos choix de couleurs ne doivent pas être très différents, sinon vous créerez des pièces qui sembleront décousues. Ce jeu de couleur est souvent conseillé par les agences immobilières pour vendre vite et bien un appartement, afin de convertir plus rapidement un simple visiteur en acheteur potentiel.

Soyez audacieux

Décorer avec des couleurs audacieuses rend les pièces plus vivantes et plus vibrantes. La création de points d’intérêt ou de caractéristiques détourne l’attention de la taille de la pièce pour la porter sur les caractéristiques plus intéressantes des couleurs vives. Si vous avez de grandes surfaces à peindre, l’utilisation d’un des nombreux pulvérisateurs de peinture haut de gamme vous aidera à faire le travail plus rapidement. Cela est particulièrement vrai pour les murs et les armoires de cuisine.

Si vos pièces sont très petites, il y a une règle importante à suivre pour choisir des couleurs vives : choisissez une couleur et tenez-vous-en à celle-ci ! Trop de couleurs, même des nuances perceptibles, peuvent donner à votre maison une impression de décousu et de désordre.

Le choix d’un accessoire audacieux comme point central de la pièce, alors que le reste du design de la pièce reste traditionnel, voire modeste, amplifie les différences pour un impact total.

Couleurs unies

L’utilisation de couleurs unies sur vos murs ajoute de la profondeur et donne un aspect moins bidimensionnel, ce qui donne l’impression que les pièces sont plus grandes. Le manque de profondeur est particulièrement visible lorsque la pièce est blanche ou beige et qu’elle est associée à un mauvais éclairage. Les murs semblent plats et manquent de lustre. Utilisez différentes techniques pour casser la couleur, comme ci-dessous.

La superposition de couches de couleur sur vos murs est une façon d’ajouter de la profondeur. L’utilisation de deux ou plusieurs combinaisons solides en est une autre. Par exemple, un mur bleu avec une ouverture rouge est spectaculaire et efficace. Lorsque vous expérimentez cette méthode, n’oubliez jamais de garder les pinceaux propres et séparés ; utilisez de l’acétone pour garder les pinceaux propres et empêcher les nuances de se mélanger. Utilisez des combinaisons de couleurs qui se marient bien avec votre mobilier.

Plafonds bas

Des plafonds bas peuvent rendre votre maison ou votre appartement oppressant, même si les pièces sont suffisamment larges. Dissimuler cette caractéristique de conception nécessite une stratégie complètement différente.Peignez le plafond avec une peinture plus claire et plus brillante de couleur blanche, beige, bleu clair ou jaune. Veillez à rapprocher vos tringles à rideaux du plafond.

Utilisez des rideaux pour donner l’impression qu’un plafond bas est plus haut.L’ajout de rayures et de motifs verticaux sur les murs et les meubles détourne le regard vers le milieu de la pièce et non vers le plafond.Vous pouvez aussi peindre votre plafond en bleu clair, en descendant de 10 cm le long des murs, pour que le plafond paraisse plus profond et plus haut.