ventilateur

Ventilateur de plafond : tout ce qu’il faut savoir

Pour fournir une atmosphère fraîche à toute pièce non aérée, le ventilateur de plafond peut être une excellente alternative. Il permet non seulement de baisser rapidement la température à l’intérieur de toute maison, mais également de maintenir la température ambiante en hiver. Avant d’installer un tel équipement, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qui distingue un ventilateur de plafond ?

Comme son nom l’indique, le ventilateur de plafond est un matériel que l’on installe sur le plafond pour aérer toute pièce. Il est destiné à faire baisser la température de toute maison, afin que les occupants puissent profiter d’un air frais à l’intérieur. L’appareil est doté de cinq pales qui lui permettent de ventiler les pièces pendant les saisons de forte chaleur. En plus d’apporter une sensation de bien-être, il assure également un rôle important dans la décoration intérieure de toute habitation. À la fois pratiques et économiques en énergie, les ventilateurs de plafond peuvent être installés n’importe où : dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans le bureau, etc.

Même s’il a les mêmes fonctionnalités que le ventilateur extracteur d’air, ce type d’équipement se distingue par son design élégant et sa forme esthétique. Grâce à la puissance de son moteur et à la vitesse de rotation, il génère un flux d’air froid qui va rafraîchir la maison en période estivale et maintenir une bonne condition de température en hiver. Contrairement à ce que l’on pense, le ventilateur de plafond ne refroidit pas une pièce et les occupants. Muni d’une télécommande, il permet d’apporter une fraîcheur à l’atmosphère, en redirigeant l’air du sol vers le haut. L’appareil permet d’ailleurs de purifier l’air dans le logement puisqu’il empêche l’humidité de s’installer.

Comment bien choisir et installer son ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond permet de rafraîchir la maison, mais pas seulement. Comme il a été dit auparavant, c’est un élément décoratif important dans toute pièce. C’est pourquoi il doit être esthétique et élégant. Pour cela, le mieux c’est d’opter pour un ventilateur plafond avec lampe. En plus d’être pratique, ce genre d’appareil assure également un confort thermique optimal. On peut en outre l’utiliser en guise de lumière pour éclairer sa chambre. Pour bien choisir un ventilateur de plafond, il faut aussi prendre en compte les critères de sélection, comme la qualité du matériau, la taille et le diamètre de l’appareil, la longueur des pales, la puissance et la vitesse de rotation.

Avant de fixer le ventilateur sur le plafond, il est plus judicieux de couper l’alimentation électrique de la maison. Cela évitera les éventuels accidents et les risques d’électrocution. Pour plus de praticités, il convient aussi d’installer l’appareil sur un ancien luminaire. L’avantage, c’est qu’un circuit électrique y a déjà été raccordé. Ce qui va nettement faciliter le travail. Il est toutefois préférable de faire appel à un électricien professionnel pour avoir l’assurance d’une intervention soignée et de qualité. Bien équipé, il intervient dans le strict respect des normes et des règles de sécurité en vigueur.