climatisation

Zoom sur la climatisation réversible

Pour profiter d’un confort idéal et d’une température agréable dans la maison tous les jours, il est important de savoir choisir un équipement adéquat. Dans ce sens, un climatiseur réversible pourrait être une bonne option. Fournissant de nombreux avantages, ce type d’appareils se crée de plus en plus de place prépondérante sur le marché, et son succès va en croissant. Cette fiche contient toutes les informations concernant la climatisation réversible pour les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur l’appareil.

Présentation

Le climatiseur réversible est un appareil qui peut accomplir deux rôles bien distincts. De prime abord, il sert d’appareil de climatisation pendant les périodes de chaleurs insupportables, puis, il joue également une fonction de chauffage pendant les saisons froides. L’équipement peut ainsi fournir de l’air chaud et de l’air froid en fonction des besoins de son utilisateur.

Pour accomplir sa mission de chauffage, le climatiseur réversible nécessite la présence d’une pompe à chaleur sur laquelle son fonctionnement se repose. En captant des calories qui se trouvent dans l’air extérieur, le système permet d’apporter de la chaleur dans la pièce où il est installé. La fonction de réversibilité peut aussi bien s’associer aux climatiseurs split mobile qu’aux climatiseurs split fixe.

En ce qui concerne son utilisation, le climatiseur réversible est tout à fait polyvalent. Vous pouvez l’installer dans une maison individuelle ou collective, dans un local professionnel comme un bureau ou un établissement commercial, ou dans les grandes surfaces.

Les différents types de systèmes de la climatisation réversible

La climatisation réversible se décline en différents types de systèmes qui se choisissent en fonction de la configuration de la maison et de l’aspect décoratif souhaité. Chaque système possède ses propres caractéristiques qui contribuent à son bon fonctionnement. Ainsi, on peut citer :

Le système à multi-split centralisé : ce système de climatisation est principalement adapté pour les saisons chaudes. Il offre ses plus grandes performances durant les mi- saisons, et il constitue un appareil idéal dans les régions situées dans des zones d’extrêmes. Si vous l’utilisez en hiver, vous n’aurez pas la même performance qu’en été.

Le système pompe à chaleur : plutôt adapté pour les saisons d’hiver, ce système fournit un rendement faible en termes de rafraîchissement. Mais il est bien efficace au niveau de la consommation d’énergie, et il permet un confort inégalé quant au chauffage de l’air ambiant.

On retrouve également des modèles qui combinent ces deux systèmes. Ce sont des modèles qui peuvent être utilisés en toute saison, et ils permettent un confort optimal, quelle que soit la température extérieure.

Les coefficients saisonniers des climatiseurs réversibles

Les coefficients saisonniers d’un climatiseur réversible sont des caractéristiques importantes qui indiquent la performance de l’appareil. Ils permettent de choisir l’équipement le plus adapté en fonction de la configuration de la maison et de sa localisation. De par leur valeur, ces coefficients permettent de privilégier tel ou tel appareil pour mieux équiper le domicile. Il existe deux types de coefficient saisonnier dont le coefficient saisonnier d’efficacité énergétique ou SEER et le coefficient saisonnier de performance ou SCOP. Le premier sert à définir la puissance de l’appareil en matière de rafraîchissement en mode froid. Il se détermine par rapport à la surface à climatiser et la puissance calorifique de l’équipement. Inversement, le second type permet de déterminer la puissance de l’appareil lorsqu’il fonctionne en mode chauffage. En dépend de la température extérieure, sa valeur de performance se défini par le rapport entre l’énergie captée et l’énergie rapportée.

Outre les coefficients saisonniers, il est aussi possible de mesurer l’efficacité d’un climatiseur réversible avec la puissance réelle qu’il consomme dans le cadre d’une utilisation à long terme.

L’installation d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible a l’avantage d’être facile à installer, même s’il est soumis à quelques contraintes. Il faut seulement comprendre que le montage de ce type d’appareils va à double sens, c’est-à-dire de l’intérieur de l’habitation à l’extérieur. A l’intérieur, l’installation se repose sur la fixation de la plaque dans un endroit propice, et sur l’installation des différents fils électriques et tuyaux qui permettront d’assécher l’humidité accumulée par le dispositif lors de son fonctionnement. A l’extérieur, il faut installer les supports de l’unité et fixer l’équipement de manière solide afin de garantir sa sécurisation. Pour cela, un pavage en béton et des bourrelets en caoutchouc sont nécessaires.

L’emplacement idéal pour l’installation d’une climatisation réversible

Pour assurer le bon fonctionnement du climatiseur réversible, il est important de tenir compte de trois critères. D’abord, il faut considérer l’agencement de la pièce afin de ne pas installer l’appareil extérieur à proximité des chambres et des habitations voisines. Quant à l’unité intérieure, elle doit être au moins au-delà d’une hauteur de 2 mètres. Ensuite, la configuration de l’intérieur est aussi un critère à ne pas négliger. Pour garantir une meilleure sécurité, le climatiseur ne doit pas être installé près d’une source de chaleur. De même, il faudra un support assez solide et robuste qui sera capable de supporter le poids l’unité.

Les démarches administratives pour l’installation d’un climatiseur réversible

En fonction de la nature de la maison, individuelle ou collective, l’installation d’un climatiseur réversible est soumise à des règles différentes.

Pour une maison individuelle, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès de la mairie. En effet, ce type d’installation requiert de grands travaux de façade pour abriter l’unité extérieure. Et pour une habitation collective, il faudra obtenir l’autorisation du propriétaire du bâtiment ainsi que de tous les voisins.

Ainsi, pour éviter tout problème, il est important de tenir compte de ses démarches avant même de choisir un modèle de climatisation réversible. Enfin, pour garantir que votre appareil soit monté de façon correcte et sûre, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Pour cela, climatisation 91 peut vous aider, quel que soit le modèle de climatiseur que vous avez choisi. L’entreprise peut aussi vous assister dans le choix du dispositif. D’autant que tous les modèles de climatiseurs réversibles, bien qu’ils soient généralement équipés des deux fonctions, n’offrent pas les mêmes rendements et efficacités.

Le prix d’un climatiseur réversible

Le prix d’un climatiseur réversible varie en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités qu’il dispose. A titre indicatif, il faudra compter environ 1000 euros pour un modèle de qualité, mais bien entendu, ce prix peut changer d’un endroit à un autre.

Si vous êtes en quête d’un climatiseur réversible qui sera à la fois adapté à votre maison et à vos besoins, un professionnel comme climatisation 91 pourra vous aider et vous conseiller.