volet roulant

Zoom sur le volet roulant orientable

Une nouvelle génération de volets roulants a vu le jour ces dernières années : le volet roulant orientable. Caractéristiques, avantages, installation, ce système innovant n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Qu’est-ce qu’un volet roulant orientable ?

Un volet roulant orientable ou bioclimatique est un volet roulant doté de lames orientables face aux rayons du soleil. D’abord exclusivement réservées aux brise-soleil intérieurs, ces lames nouvelles générations permettent non seulement de régler la luminosité mais aussi l’aération, pour un confort optimal.

Au niveau de ses propriétés, le volet roulant orientable peut être motorisé au niveau de l’enroulement/déroulement du volet ainsi que de l’orientation des lames. Cette motorisation est rendue possible grâce à l’énergie solaire, à un capteur de luminosité ou en étant couplé au système domotique centralisé du logement.

Au niveau de ses caractéristiques, le volet roulant orientable est réalisé uniquement en aluminium, avec des supports en acier inoxydable, Texband et/ou en acier nickelé. Il peut enfin être renforcé afin d’obtenir des propriétés anti-dommage étonnantes, vous assurant une certaine tranquillité tout en vous permettent de jouir d’une vision panoramique vers l’extérieur.

Innovant, polyvalent et élégant, le volet roulant orientable est très prisé par les architectes modernes. Il s’adapte ainsi aux contraintes de l’immobilier résidentiel et tertiaire, mais aussi du neuf et de la rénovation.

volet

Quels sont les avantages du volet roulant orientable ?

Le volet roulant orientable dispose de nombreux avantages en termes de durée de vie, de protection thermique et de vision panoramique.

En effet, le volet roulant orientable possède une durée de vie allongée. Grâce à des traitements anti-UV (Texband) et à sa structure métallique, il possède ainsi des caractéristiques anti-dommages intéressantes : il est ainsi conçu pour résister aux intempéries et aux tentatives d’effraction grâce à des dispositifs de sécurité renforcés (verrouillage anti-soulèvement).

De plus, le volet roulent orientable est conçu pour offrir un confort optimal. Non seulement doté d’une sécurité antieffraction supplémentaire, il protège très efficacement de la chaleur tout en laissant entrer la lumière dans votre logement. Il apporte ainsi une grande amélioration en termes de régulation de la luminosité.

Enfin, grâce à ses propriétés, le volet roulant orientable s’adapte au mieux aux contraintes des labels BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Il est ainsi très prisé pour le neuf ou la rénovation, en permettant aux architectes de concevoir des bâtiments à énergie passive (en étant bien sûr couplé à d’autres technologies innovantes).

Comment installer un volet roulant orientable ?

Le volet roulant orientable existant en de nombreux coloris, vous n’aurez pas à vous embêter pour respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. En effet, ce type de système est vendu uniquement sur-mesure.

Possédant une largeur maximale de 3 mètres, il vous faudra juxtaposer plusieurs volets si vos ouvertures dépassent cette dimension. Pouvant être mis en place dans tous les modèles de coffres, même ceux maçonnés, il ne vous posera pas non plus de problème en rénovation.  Sinon, la pose s’effectue normalement sous linteau, linteau inversé ou sur la façade de votre logement.

Votre principale difficulté pour l’installation sera la prise des côtes. N’ayant aucune possibilité de recoupe des coulisses ou des lames de tablier, cette dernière devra donc être très précise. La forme des lames est d’ailleurs étudiée pour protéger les doigts des enfants. Pour contourner ce problème, faire appel à un professionnel reste alors la solution la plus intéressante.