Comment mettre aux normes votre tableau électrique ?

Cela fait bientôt deux ans que la norme NF C 15-100 a été modifiée par l’amendement 5. Cet amendement vient assouplir les procédures d’installation électrique. Il vise tout particulièrement le tableau électrique.

Les différentes étapes pour remplacer son ancien tableau électrique

Avant de commencer l’installation, vous aurez besoin d’un outillage qui comprend :

  • Une perceuse électrique ;
  • Des chevilles et des vis correspondant au matériau sur lequel sera vissé le nouveau tableau ;
  • Un niveau à bulle et un tournevis adapté au diamètre des vis à fixation ;
  • Un tournevis gainé et isolé ;
  • Une pince à dénuder et une pince coupante ;
  • Éventuellement des dominos prévus pour des fils de section 1.5, 2.5 et 6 millimètres carrés.

Les étapes pour mettre son tableau électrique aux normes doivent être suivies avec une grande précaution. Vous devez initialement répertorier tous les circuits qui existent en allumant les sources de lumière et en branchant vos appareils. Cette action permet de retirer les cartouches fusibles des coupe-circuits de l’ancien tableau. Le rôle de chacun des fusibles de votre ancien tableau doit être repéré et inscrit sur le tableau. Cette opération est essentielle et ne pourra plus être effectuée plus tard. Avant toute opération sur votre tableau, vous devez couper le courant au disjoncteur général. Vous ouvrirez ensuite la boite concernant les arrivées de courant sur votre ancien tableau afin de repérer la phase et le neutre. Une fois cette étape passée, vous devez les déconnecter. Dévissez ensuite la face avant de l’ancien tableau. Tous les fils devront être marqués en reportant l’inscription du circuit auquel il correspond sur une étiquette. La phase et le neutre de chaque circuit doivent être repérés. Sur la plupart des tableaux, cette distinction est possible grâce aux couleurs. Vous pouvez maintenant déconnecter tous les fils précédemment étiquetés et tous les fils de terre, départs et arrivées qui sont reliés au piquet de terre. Retirez les arrivées du tableau, dévissez le cadre et retirez l’ancien tableau du mur. Les nouveaux tableaux électriques sont désormais fabriqués sous forme de coffret. Les fusibles sont remplacés par des disjoncteurs divisionnaires pour plus de commodités. Ils sont reliés par groupe à des interrupteurs différentiels.

Pour commencer la pose, vous devez démonter le capot du coffret et choisir l’emplacement exact afin que les arrivées et les départs puissent être connectés. Il faut maintenant raccorder chaque circuit à un disjoncteur dont le calibre correspond à sa fonction. La correspondance entre le calibre du disjoncteur et la section des fils à raccorder doit être respectée. Raccordez ensuite la phase et le neutre aux places qui leur sont réservées. Connectez également tous les fils de terre et les arrivées phase et neutre en provenance du disjoncteur principal, et serrez-les fermement. Replacez votre capot et vissez-le.

Votre installation est à présent opérationnelle et aux normes. Elle est prête à vous offrir une entière satisfaction. Pensez à faire un entretien régulier tous les mois afin de garantir la sécurité de tous. Si jamais vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette mise aux normes, n’hésitez pas à demander un devis à votre artisan électricien.