toiture

À quel moment et pourquoi rénover la toiture de sa maison ?

La toiture d’une maison a un rôle essentiel. Elle solidifie l’ensemble de la structure. De plus, elle protège les occupants du logement des intempéries. Ainsi, pour qu’elle reste en bon état, elle a besoin d’un entretien régulier. Parfois même, une rénovation s’impose. Voici les raisons de rénover son toit et quelques conseils pratiques pour une restauration réussie.

Les bonnes raisons de rénover le toit de sa maison

Les raisons pour refaire une toiture sont multiples. Avant tout, il faut savoir que le toit d’une maison doit faire l’objet d’un contrôle, au moins une fois par an, quelle que soit sa forme. Plus il est ancien, plus le savoir-faire d’un couvreur zingueur est requis, essentiellement pour faire des vérifications. Ces dernières révèlent les différents dommages subis par le toit, comme les petites fuites, le mauvais arrangement des tuiles/ardoises ou l’apparition des mousses. Dans certains cas, de simples entretiens et réparations suffisent. Toutefois, si le couvreur professionnel juge que la rénovation toiture est nécessaire, il faut entamer les travaux le plus tôt possible.

Plusieurs facteurs entraînent un toit en mauvais état. Mais le problème majeur est celui lié à l’étanchéité. Celle-ci se manifeste par une infiltration abondante d’eau, l’apparition des moisissures et la forte présence de l’humidité. Il peut aussi s’agir d’un problème d’isolation. Les matériaux d’isolation se détériorent avec le temps. En effet, le toit est responsable du confort thermique et sonore à l’intérieur de l’habitat. Dans ce cas, il faut refaire les combles, et ainsi toute la toiture. Autre cause, le propriétaire a simplement envie de changer sa toiture ou d’installer une fenêtre de toit. Le but est d’apporter plus de lumière dans sa maison. Cela nécessite néanmoins la réalisation de grands travaux. Quelques détails sont d’autant plus à considérer.

Les conseils pour bien rénover la toiture de sa maison

Pour bien réussir la rénovation d’une toiture, il faut tenir compte de 3 détails. Le moment et la durée pour effectuer les travaux, le professionnel chargé de la rénovation et les améliorations à apporter. Ces détails sont souvent négligés. Et pourtant, ils garantissent une rénovation réussie. En effet, le moment le plus opportun pour rénover le toit est en automne ou en printemps. Il faut tout de même bien faire le calcul, car entre la demande de devis et la réalisation des travaux, un délai d’environ 6 mois est nécessaire. Ensuite, il faut confier le travail à un couvreur expérimenté avec de bons retours de ses clients.

Aussi, faire des travaux de rénovation est le meilleur moyen d’apporter diverses améliorations. Par exemple, on peut rendre les combles plus fonctionnels et agréables à vivre. En établissant les modifications souhaitées, un couvreur zingueur propose la forme adaptée et les matériaux à utiliser. En parlant de matériaux, les propriétaires peuvent bénéficier d’une subvention de l’État, surtout s’ils optent pour des matériaux non polluants. De plus, en améliorant les performances énergétiques de leur toit, il est possible de recevoir des primes énergétiques. Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).