9 règles de sécurité à suivre lors de travaux d’aménagement urbain

Les besoins des habitants d’une commune évoluent avec le temps, la croissance démographique et la naissance de nouvelles activités. Il est crucial de restructurer, de réorganiser et d’entretenir les espaces collectifs pour améliorer la qualité de vie des acteurs. Cette planification urbaine requiert des règles de sécurité spécifiques pour garantir non seulement la sécurité des aménageurs, mais également celle des usagers.

Comment garantir la sécurité sur un chantier d’aménagement d’espace public d’une ville ?

L’aménagement urbain constitue un environnement de travail dangereux et de l’inconfort, notamment à cause de la mobilité urbaine qui favorise la présence humaine constante sur le chantier. Le port d’équipements de protections individuelles et l’utilisation de protections collectives spécifiques s’imposent. Voici quelques règles de sécurité à adopter lors des travaux communaux et d’urbanisme pour assurer la sécurité des travailleurs dans les zones de circulation intense.

1- Planifier les travaux

La planification des travaux est une démarche indispensable pour réduire les risques d’accident dans une zone urbaine où le trafic est important, comme en centre-ville. Mieux vaut programmer les interventions majeures ou dangereuses dans ces zones les jours où l’affluence est peu importante. Il est préférable de réaliser les petits travaux durant les autres jours, tout en tenant compte des mouvements des usagers de la route. Il est aussi conseillé d’éviter de programmer des interventions aux heures de pointe. Généralement, les travaux de réfection de voirie se font tard dans la nuit.

2- Porter des gilets réfléchissants

Les gilets réfléchissants sont des vêtements de haute visibilité qui permet aux travailleurs d’être visibles partout sur un chantier. Ce sont des équipements fluorescents qui reflètent la lumière et attirent directement l’attention des usagers de la route et des conducteurs d’engins, quel que soit le temps.

3- Porter des casques lumineux

Le casque de chantier est un des équipements de protection individuels les plus utilisés sur les chantiers en ville. Il protège la tête contre les blessures occasionnées par les chutes d’objets ou de projectiles. Son aspect lumineux permet d’apercevoir facilement l’ouvrier et de prendre les dispositions qui s’imposent pour ne pas le blesser.

4- Installer les panneaux de signalisation temporaire

Les panneaux de signalisation temporaire permettent d’alerter et de guider les usagers des passants lorsqu’on effectue des travaux sur la route pour éviter les accidents de la circulation. Ils consistent également à limiter les contraintes de chaque usager.

5- Mettre en place des piquets de signalisation

Les piquets de signalisation indiquent qu’on se trouve à quelques mètres d’un chantier. Ce sont des outils de balisage de chantier qui permettent de signaler des dangers en amont pour éviter les accidents.

6- Installer des barrières de sécurité

Les barrières de sécurité sont des dispositifs pensés pour sécuriser les chantiers situés à proximité d’une voie piétonne. Elles se déclinent en modèles extensibles et fixes et s’utilisent pour délimiter des zones interdites d’accès aux personnes qui ne travaillent pas sur le chantier.

7- Installer des signalisations lumineuses

L’éclairage du chantier est une véritable mesure de sécurité lorsqu’on travaille la nuit, par temps sombre ou en cas de brouillard. C’est une démarche qui permet d’optimiser la visibilité des acteurs, favorisant l’amélioration du rendement d’une entreprise. Vous pouvez éclairer votre chantier avec des triangles lumineux, des feux tricolores ou des lampes de chantier.

8- Rester vigilant

Les ouvriers doivent faire preuve de vigilance et de concentration lors des travaux d’aménagement en milieu urbain, qui est un environnement propice à la distraction. Un moment d’inattention constitue un réel danger. Cette disposition représente une mesure de sécurité pour les acteurs du chantier et pour les passants et permet également de prévenir les accidents ou de limiter son impact.

9- Faire superviser les travaux

Le superviseur assure la coordination et le bon déroulement des travaux. Il peut déterminer les problèmes de sécurité et prendre des mesures adéquates pour prévenir des accidents.