photovolthaique

Comment fonctionne un kit panneau solaire ?

L’énergie du soleil est aujourd’hui utilisée pour alimenter les habitations et d’autres structures en électricité. Elle est très prisée, car elle est à la fois écologique et économique. Cependant, pour profiter des avantages de l’énergie solaire, il faut préalablement installer un kit panneau solaire. C’est ce dernier qui va transformer les rayons du soleil en électricité. Découvrez comment il fonctionne.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Le kit panneau solaire a un fonctionnement très simple. Dans un premier temps, il va capter les rayons du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques dont il est constitué. Ensuite, les rayons solaires captés vont être transformés en courant continu.

Le courant continu obtenu à l’issue de la première transformation sera ensuite converti en courant alternatif grâce à un convertisseur. Ce dernier doit délivrer un courant qui se rapproche de celui du réseau domestique. Cela va optimiser le fonctionnement des appareils électriques de la maison.

Une fois le courant alternatif obtenu, il pourra être utilisé pour alimenter tous les appareils. Pour ce faire, il suffira de brancher le kit solaire à une prise de secteur. Il faut savoir qu’à défaut d’être utilisée dans l’immédiat, l’électricité produite peut aussi être stockée dans une batterie.

Par ailleurs, sachez que le fonctionnement optimal du kit solaire dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. D’où l’intérêt de bien le choisir.

Le choix du kit solaire

Pour choisir votre kit solaire, vous allez essentiellement tenir compte de vos besoins. Sachez que les équipements proposés dans le commerce se distinguent les uns des autres par leur puissance. Ainsi, vous aurez les kits de 20 à 100 watts, de 300 watts et ceux d’au moins 5 000 watts.

Les kits de 20 à 100 watts peuvent alimenter une lampe LED jusqu’à 12 heures. Vous pouvez aussi les utiliser pour charger un téléphone pendant 2 heures.

Les kits de 300 watts quant à eux peuvent alimenter un frigo non-stop. Vous pouvez aussi les utiliser pour alimenter un ordinateur pendant 4 heures ou 3 LED pendant 8 heures.

Les kits d’au moins 5 000 watts enfin peuvent produire suffisamment d’énergie pour alimenter toute une maison en électricité. Ils vont ainsi permettre de faire tourner tous les appareils électriques qui s’y trouvent. Pour ce faire, vous devez préalablement bien installer votre panneau solaire.

L’installation des panneaux solaires

Pour installer votre équipement solaire et profiter de l’une des meilleures énergies vertes, vous devez premièrement choisir la surface d’installation. Il peut s’agir du sol, du toit-terrasse, de la toiture ou de la façade. Dans tous les cas, la surface d’installation choisie doit être plate. Cette condition est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement.

Une fois la surface d’installation définie, vous devez vous assurer que celle-ci est dépourvue d’ombre. Cela lui permettra de bénéficier d’un rayonnement qui est à la fois suffisant et permanent. Après l’absence d’ombre, vous allez aussi veiller sur l’orientation de la surface. Ici, vous devrez à tout prix éviter le nord. Ainsi, vous orienterez votre panneau solaire vers l’Est ou l’Ouest.

De même, vous allez installer votre panneau solaire en optant pour une inclinaison de la surface de 30 ou 60°. Enfin, vous devez veiller à ce que votre installation favorise l’accès à une prise électrique. Cet élément sera nécessaire pour raccorder le kit au circuit domestique et à un régulateur solaire.

En somme, retenez que le fonctionnement d’un kit solaire est très simple. Il commence lorsque les panneaux photovoltaïques captent les rayons solaires. Ceux-ci vont ensuite être transformés en courant continu. Pour finir, le kit va transformer le courant continu en courant alternatif. C’est à partir de ce moment que vous pourrez alimenter vos appareils électriques de la maison avec de l’énergie solaire.