maison bbc

Une maison BBC, une alternative aux constructions traditionnelles

La construction de maisons BBC est aujourd’hui de rigueur. Etant une maison à très faible consommation d’énergie, elle rejette moins de CO2 par rapport aux maisons traditionnelles, ce qui permet de la considérer comme une maison écologique. Très respectueuse de l’environnement, la construction BBC est désormais mise en avant par les promoteurs. Vu que la construction d’une maison neuve est onéreuse, l’Etat a donc mis en place un programme de subventions et d’aides financières afin d’inciter les gens à choisir ce type de construction. Le présent article vous en dira plus sur les avantages d’une maison BBC pour ses occupants et pour l’environnement.

Les caractéristiques d’une maison BBC

La construction d’une maison BBC doit respecter la Réglementation Thermique 2012. Elle privilégie les matériaux durables, solides et recyclables, que ce soit pour la construction de l’ensemble ou l’isolation. Hormis l’isolation thermique, cette basse consommation d’énergie s’explique aussi par les travaux spécifiques apportés sur quelques éléments, tels que le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire. Une maison certifiée BBC doit avoir une bonne gestion de la ventilation et une isolation renforcée. A noter que le label BBC est obligatoire à toutes constructions neuves. Par contre, il est aussi possible de transformer un logement traditionnel énergivore en un logement performant labellisé BBC. Pour cela, des travaux spécifiques doivent être entrepris. Sur le site auditpeb.be, vous pouvez vous renseigner davantage sur ce type de construction. Avant de débuter les travaux de construction, une étude de performance énergétique RT 2010 est réalisée. Pour atteindre un résultat escompté, il est important de confier la construction de sa maison à une entreprise qualifiée. Etant un projet à long terme, il est donc nécessaire de bien déterminer à qui confier le chantier avant de se lancer.

Les avantages d’une maison BBC

En plus de participer à la protection de l’environnement, faire construire une maison BBC ou une maison passive regorge d’avantages. La consommation en énergie et l’émission des gaz à effet de serre sont faibles, mais il y a aussi la qualité de l’air intérieur. Toutes personnes souhaitant construire une maison BBC peuvent bénéficier d’aides pour financer la construction. Parmi ces aident figurent le prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat et le prêt EDF ou éco-vert. Par-dessus tout, vous bénéficiez des avantages fiscaux ou plus précisément d’une exonération sur votre taxe foncière pouvant atteindre 50% à 100%. Ayant une durée minimum de 5 ans, cette exonération sera appliquée un an après l’achèvement de la construction. Les maisons labellisées BBC obtiennent aussi une importante plus-value, ce qui facilite leur vente et leur location. De plus, une maison performante en énergie aura plus de valeur par rapport à une maison classique. Le but d’une construction passive étant de rendre la maison plus performante en énergie, ce qui permet aux propriétaires de faire des économies sur leur facture le long terme. D’après les études, cette réduction de la consommation d’énergie est estimée à 80% de moins qu’une maison conventionnelle. Profitez également d’un confort thermique optimal, été comme hiver.