architecte

Est-il nécessaire d’engager un architecte d’intérieur ?

L’une des questions les plus fréquentes que l’on nous pose est de savoir si cela vaut la peine d’engager un architecte d’intérieur, et même si nous aimerions vous aider, nous ne pouvons pas vraiment répondre à cette question pour vous. Le choix d’un designer est une décision très personnelle.

Certaines personnes n’entreprendront jamais un projet sans l’expertise d’un professionnel, tandis que d’autres ne peuvent en justifier le coût.

Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons établi une liste de questions à se poser avant d’engager un professionnel. Vous saurez avec certitude si engager un architecte d’intérieur est la meilleure décision pour vous après avoir répondu à chacune d’entre elles. Sachez que le budget passe en premier.

Quel est votre budget prévisionnel pour le projet ?

Chaque fois que nous discutons d’un projet de rénovation, nous vous conseillons toujours de penser d’abord au budget. Cette fois, il est crucial de savoir non seulement combien vous voulez investir, mais aussi si vous pourrez vous le permettre.

C’est vous qui déciderez de ce que vous ferez et de ce que vous paierez aux autres si vous voulez aménager la pièce vous-même.

Si vous ne disposez pas d’une importante somme d’argent, vous pouvez aménager l’espace pièce par pièce par vous-même. Les architectes d’intérieur, quant à eux, reçoivent généralement leurs honoraires en une seule fois.

Les architectes d’intérieur utilisent leurs structures de facturation. Certains facturent leurs services à un prix fixe, d’autres à l’heure. Certains facturent un montant fixe pour chaque achat, tandis que d’autres prennent un pourcentage du coût total du projet.

Quelles sont les prestations recherchées ?

L’étape suivante consiste à réfléchir à ce que vous attendez de ce projet. Un architecte d’intérieur comme Philippe Mallorca du cabinet Maje Architecture à Cannes, comme vous le savez déjà, ne se limite pas à un simple home staging, avec l’achat de nouveaux meubles et à l’application d’une nouvelle couche de peinture.

Vous devez trouver un équilibre entre design et fonctionnalité, et comprendre comment chaque objet particulier peut s’intégrer dans l’ensemble du projet.

La plupart des architectes disposent d’une gamme complète d’équipements pour répondre à ces exigences, notamment :

  • Expertise sur la conception
  • Mesure et évaluation du site
  • Ré-aménagement d’une pièce
  • Gestion d’un projet

Solliciter un architecte d’intérieur à plein temps est évidemment le choix le plus coûteux, mais selon le cabinet d’architecture avec lequel vous traitez, vous pourriez être en mesure d’établir un projet à la carte qui vous permet de gérer les projets que vous pouvez prendre en charge tout en externalisant le reste.

Considérez à quel point vous êtes à l’aise dans votre propre style unique.

Avez-vous une idée de style pour votre futur projet ?

Bien entendu, les goûts personnels joueront un rôle dans cette décision. Vous devez être satisfait du produit final, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel. La seule façon de s’en assurer est de bien comprendre l’esthétique qui vous convient.

Si vous devez payer quelqu’un d’autre pour s’occuper de la conception, il est particulièrement important d’avoir en tête une projection finale du projet. On peut faire la plupart de ses choix stylistiques en se basant sur les directives que vous lui avez données, mais si vous n’êtes pas sûr, vous risquez une mauvaise communication et des approximations.

Lorsque vous concevez vous-même votre projet, vous devez avoir un style en tête, mais votre marge d’erreur est beaucoup plus grande.

Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à certaines parties dont vous n’êtes pas sûr.