Plomberie : à quand les travaux ?

Contrairement  à ce que l’on croit, il n’y a pas que les urgences pour faire appel à un plombier, mettant ainsi de côté tout ce qui est entretien. Pourtant les dégâts peuvent être importants, c’est pour cela qu’il est important de savoir déceler tous les signaux d’alarmes qui devraient vous amener à accourir voir un professionnel.

Les signaux d’alerte

Lorsqu’on vit depuis plusieurs années dans une maison, il est souvent difficile de cerner les signaux d’alerte puisqu’on n’y prête tout simplement pas attention. Lorsque vous visitez une maison, que ce soit pour acheter ou pour louer, ces signaux doivent retenir votre attention puisqu’ils vous en diront long sur l’état de la plomberie. Les dégâts d’une plomberie défectueuse peuvent être plus importants qu’un simple robinet qui fuit.  Parmi les signes les plus évocateurs figurent les moisissures, parfois verdâtres parfois blanches qui peuvent empiéter sérieusement sur la santé des occupants de la maison. Des tuyauteries rouillées sont également les signes d’une fuite d’eaux, de même que le mauvais état des radiateurs qui n’éveillent que très rarement nos soupçons. Ce sont des signaux qui peuvent nous paraître anodins mais pourtant, si la situation persiste, une inondation peut cependant en résulter, sans parler des problèmes de santé que cela peut engendrer.

Que faire alors ?

La première chose à faire lorsque vous décelez un de ces signes est de faire appel à une entreprise de plomberie à Lyon puisque seul un professionnel pourra faire une expertise de votre maison, identifier les différentes sources de fuite ainsi que les réparations qui s’imposent. Il pourra ensuite réparer votre système de tuyauterie en utilisant plusieurs matières au choix selon votre budget. Vous avez le cuivre, qui est utilisé dans le domaine depuis plusieurs années grâce à ses caractères anticorrosifs et résistants. Le PVC, plus moderne, est apprécié pour sa facilité de mise en place mais, malheureusement, il est plus bruyant et a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Le PER est quant à lui, apprécié pour sa facilité de pose, sa résistance au calcaire et surtout son prix.

Combien cela va-t-il coûter ?

Il est difficile d’établir un prix exact pour les travaux de plomberie puisque plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet, il va varier selon l’étendu des travaux ainsi que la durée approximative de ceux-ci,  des matériaux nécessaires, de votre situation ainsi que de votre situation géographique. Les prix varient d’un prestataire à un autre donc n’hésitez pas à demander plusieurs devis et ensuite faire jouer la concurrence en comparant afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Rappelons également que vous pouvez bénéficier d’un prêt auprès d’une Caisse d’Allocations Familiales si vous êtes allocataire bien sûr. Ce prêt est toutefois plafonné à 1000 euros, à rembourser sur un délai de trois ans au maximum. Les retraités peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse de retraite à condition qu’il s’agisse de son logement principal. Pour bénéficier d’une aide et obtenir toutes les informations y afférentes, il vous suffit d’envoyer votre dossier au Centre de protection, d’amélioration et de transformation de l’habitat de votre région.