Quelques conseils pour purger un radiateur

radiateur

Il n’est pas difficile de purger un radiateur. Il convient seulement de savoir comment et quand le faire. Vous devez les purger une fois par an, minimum. En général, il est préférable de les purger à l’automne, avant de les remettre en route et de rallumer la chaudière. Il ne faut pas attendre cette saison car dès fois, le froid arrive plus tôt que prévu. Sur ce, il faut noter que pour la maison à plusieurs étages, il est conseillé de purger vos radiateurs situés dans les étages plus souvent.

Comment purger un radiateur

Pour savoir si vos radiateurs nécessitent d’être purgés, passez votre main dessus.

Il faut purger si la partie supérieure est froide et la partie inférieure est chaude. Cela veut également dire que votre radiateur ne chauffe que dans la partie basse. Ce qui signifie également que votre radiateur n’est pas vraiment très efficace et c’est pour cela qu’il faut effectuer cette purge annuelle.

Deuxième cas, la purge est aussi nécessaire sir votre radiateur produit de drôles de bruits. De l’air est sûrement pris au piège dans votre radiateur et doit être expulsé.

Pour commencer, coupez d’abord le chauffage central. Attendez ensuite quelques minutes pour que le radiateur se refroidisse. Dans le cas où vous ne prenez pas ce genre de précautions, vous risquez l’accident. Il faut savoir que l’air est sous pression. Ainsi, la température interne de votre radiateur est plus importante que celle que vous ressentez dans la pièce où il se trouve. Faites attentions pour ne pas vous ébouillanter. Il faut alors prendre son temps.

Continuer ensuite en cherchant la soupape de purge. Vous la trouvez en haut de votre radiateur, sur le côté. Pour l’ouvrir, il faut généralement une clé. Il ne faut pas l’ouvrir brutalement. Commencez ensuite à l’ouvrir en mettant un chiffon autour de votre main. Certains radiateurs nécessitent de clé spéciale. Pour recueillir l’eau, mettez un récipient sous la vanne. Pour savoir que votre radiateur est plein vous entendrez un sifflement. Vous verrez que l’air s’expulse doucement et l’eau qui sort peut être un peu grisâtre. Ne vous inquiétez pas, cette eau provient du bas de votre radiateur, là où s’accumulent les boues du radiateur.

Fermeture et fin de la purge

Pour finir, il faudra ensuite fermer la vis. Ne la serrez pas trop fort, il faut seulement s’assurer que l’eau ne s’écoule pas de votre radiateur. Dans le cas où une goutte apparaît, ne vous paniquez pas. Cependant, si vous soyez de l’eau qui continue à s’écouler de votre radiateur, il faudra appeler un plombier en urgence spécialiste en Fuite et infiltration. Généralement, c’est votre soupape de purge qui est endommagée.

Pour bien terminer la purge de votre radiateur, veuillez rétablir la pression du circuit du chauffage central. Rajoutez alors de l’eau. Cherchez ensuite le robinet de remplissage situant près de la chaudière et remplissez l’eau. Vérifiez le manomètre qui se trouve sur le tableau de bord de la chaudière : la pression doit être un bar.