Portes et fenêtres : astuces pour choisir les bons matériaux

Lorsque vient l’étape de la mise hors d’eau et hors d’air au cours du projet de construction, il est temps d’installer les fenêtres et les portes. N’attendez pas ce moment pour faire votre choix au risque de passer à côté des meilleures offres. Plusieurs critères sont à prendre en compte : matériaux, dimensions, modèle, isolation…  Aujourd’hui, de nombreuses possibilités existent et il est possible d’associer différents matériaux pour obtenir le résultat souhaité.

Les portes et fenêtres en bois

Le bois est un matériau intemporel, toujours très prisés dans la construction et notamment dans la fabrication des menuiseries. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour les portes et les fenêtres. Un large choix de finitions permet aussi de réaliser toutes les envies en matière de style. Il y a des peintures spéciales pour les menuiseries extérieures en bois offrant à celles-ci un maximum de protection contre les intempéries. Les lasures et différents types de vernis peuvent aussi être appliqués sur les portes et fenêtres en bois et assurer leur protection dans le temps. L’entretien des menuiseries en bois est simple. Un ponçage et une remise en peinture, une nouvelle pose de lasure ou de vernis, et le tour est joué !

L’aluminium

On retrouve très souvent ce matériau sur les constructions contemporaines. Possédant de nombreuses qualités, l’aluminium est aussi idéal pour les portes et les fenêtres. Ce matériau recyclable est aussi très léger mais solide. Sa durabilité est exceptionnelle : l’aluminium résiste aux conditions climatiques les plus rudes et à la corrosion. Côté esthétique, l’aluminium a tout pour plaire ! De grandes fenêtres et des baies vitrées en alu donnent du charme et surtout de la modernité à la construction. Le choix de finitions est large. Les peintures thermo laquées offrent un grand choix de couleurs et de textures.  

Et les menuiseries en pvc ?

La performance énergétique du pvc en fait un excellent matériau pour les portes et les fenêtres. Une installation facile, un entretien simple et un prix raisonnable sont autant d’atout des ouvrages en pvc. Ce matériau peut être utilisé pour les volets et les portes extérieurs, mais s’utilise également en intérieur. Pour nettoyer les cadres, un coup d’éponge imbibée d’eau savonnée suffit, tandis qu’un chiffon sec permet facilement de les dépoussiérer. Pour un maximum d’informations utiles et astuces pratiques, rendez-vous sur le blog dédié aux portes et fenêtres

Les menuiseries mixtes

Pour plus d’originalité, osez les portes et fenêtres mixtes ! Avec une porte d’entrée en bois et en alu, vous aurez un mariage harmonieux de deux matériaux dont les atouts ne sont plus à démontrer. Il existe des modèles de portes avec une face extérieure en alu et une face intérieure en bois. Rien de mieux pour profiter de la solidité de l’alu et de la chaleur apportée par le bois. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi installer des fenêtres coulissantes et les baies vitrées en bois et pvc. Pour mixer ces deux matériaux, on peut aussi personnaliser les faces intérieures et extérieures. Un vaste choix de teintes et de textures permet de réaliser toutes les fantaisies.

Pour choisir vos portes et fenêtres, prenez le temps de bien comparer les modèles, les matériaux et les prix. Vous pouvez accéder aux sites de nombreux fabricants et demander des devis sur internet. Cela vous permettra d’affiner votre choix. Vérifiez bien les critères essentiels pour des ouvrages solides et performants en choisissant non seulement selon leur design, mais aussi et surtout selon leur performance en isolation. Investir dans des dispositifs de fermetures plus chers pour dépenser moins en termes de chauffage, ça vaut largement le coup.