Tout savoir sur les volets de sécurité

Contrairement à ce que l’on croit, de nombreux cambrioleurs s’introduisent dans une propriété non par la porte, dont la sécurité est souvent renforcée, mais par la fenêtre. Il ne sert à rien en effet de disposer d’une porte blindée avec une serrure de sécurité si les volets peuvent être ouverts en un tour de main ! Une situation à laquelle il est facile de remédier en optant pour des volets de sécurité ou en sécurisant les volets dont la maison est déjà équipée. Et pour ceux qui veulent vraiment dormir sur leurs deux oreilles, il existe même des volets blindés équipés de tous les dispositifs de sécurité possibles.

Des volets roulants résistants aux effractions

Stars des volets roulants, les volets roulant de sécurité sont équipés de systèmes du type système de verrouillage automatique, système anti-relevage, système anti crochetage ou système anti arrachement. Ils peuvent également être composés de lames renforcées pour encore plus de résistance aux effractions.

Pour connaître la résistance de volets roulant à l’effraction, deux indications peuvent être portées sur les volets.

L’IRP (indice de résistance à la pression), est une mesure qui s’échelonne de 10 à 150 et donne des indications sur l’isolation, la sécurité et la robustesse résultant des matériaux utilisés et du type d’assemblage. Ainsi, un volet estampillé IRP 10 résistera à une pression de 10 kilos tandis qu’une marque 150 atteste d’une résistance à 150 kilos. En général, on estime qu’un volet ayant un IRP minimum de 80 kilos présente des gages de sécurité puisqu’il résiste, en principe, environ 10 minutes.

L’autre label, moins fréquent car plus contraignant pour les fabricants est, à l’instar des serrures, le label A2P du CNPP (Centre national de prévention et de protection). Pour les volets roulants, il se décline en différentes classes. Les mentions A2P R1 et A2P CR/E garantissent le volet contre les menaces de type opportunistes. L’estampille A2P CR2/E correspond à des menaces de type cambrioleur tandis que A2P CR3/E et CR4/E à des menaces de type professionnel.

Transformer des volets classiques en volets de sécurité

A priori moins résistants que les volets roulants, les volets battants peuvent cependant être équipés de différents accessoires qui les rendront moins vulnérables. En tête, on trouve bien sûr les traditionnels crochets que l’on fixe de l’intérieur pour augmenter la résistance des battants, des barres de sécurités en acier, que l’on place, là aussi, sur la face intérieure des volets, ou encore des bras de force qui limitent le soulèvement du volet. Il est également possible d’équiper ce type de volets de fermetures à crémone ou à l’espagnolette, plus résistantes que les systèmes traditionnels. Il est aussi possible d’installer un précadre qui permet d’éviter que les malfrats dégondent les volets ou encore d’équiper les volets de serrures de sécurité.

Enfin, dernière dimension et pas des moindre, comme pour tout autre type de volet, le matériau dont il est composé joue un rôle important, le PVC étant beaucoup plus vulnérable que le bois épais, l’aluminium ou l’acier.

Si vous souhaitez être conseillé de manière personnalisé, l’idéal est alors de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de volets. Sous la lumière des conseils d’un professionnels, vous pourrez décider en tout état de cause.