Comment procéder à l’entretien de votre assainissement individuel ?

Zoom sur les caractéristiques

Pour des questions environnementales, les autorités étatiques encouragent les foyers à adopter les assainissements individuels. Ces systèmes sont composés de plusieurs éléments dont : la collecte des eaux usées, la ventilation primaire, la fosse toutes eaux, la ventilation secondaire, le regard de répartition, le dispositif de traitement, le regard de collecte et l’évacuation des eaux pluviales.
Pour que la fosse septique fonctionne bien, il est important de veiller à la bonne marche de chacun des pièces de sa structure.

Les précautions à prendre

La fosse septique est délicate. C’est pourquoi il est interdit de jeter des ordures solides et non dégradables comme les couches, les serviettes hygiéniques ou les préservatifs dans les évacuations. Il en est de même pour les ordures ménagères et les mégots de cigare. Il est également interdit d’y verser des liquides corrosifs comme le white spirit, les huiles de fritures, des pesticides ou des médicaments. Aussi, il est très important de porter une attention particulière aux produits nettoyants qu’on utilise au quotidien puisque les canalisations sont très sensibles à la corrosion. Enfin, il est formellement défendu de déposer des charges lourdes sur la structure afin d’éviter de l’obstruer.

Adopter les bons gestes

Pour garantir l’efficacité de son assainissement individuel, une bonne conduite est indispensable. Premièrement, l’utilisation de produits biodégradables est vivement recommandée. Ceci est notamment valable pour les papiers toilettes. L’eau de javel doit être utilisée en petite quantité. Par conséquent, il faut veiller à la quantité et à la composition de ces produits d’entretien. Enfin, pour favoriser les activités bactériennes, les activateurs biologiques sont de mise. Il est possible de les remplacer par une boîte de yaourt périmée, à verser régulièrement dans l’évacuation.

Les entretiens à faire soi-même

L’usager peut effectuer lui-même un certain nombre d’entretiens. La vérification du bon écoulement de l’eau dans les tés de visite, tous les trois mois figurent parmi eux. Par l’occasion, il pourra ôter les matières qui se sont déposées au fond. Le nettoyage du bac à graisse peut également être fait par soi-même. En effet, il est important d’enlever régulièrement ces dépôts qui risquent d’obstruer la canalisation en amont comme en aval. Les graisses enlevées seront asséchées avant de les jeter comme les ordures ménagères. Cette opération doit être effectuée au moins 1 à 2 fois par an. La vérification de la pompe de relevage et des regards de répartition, qui se fait tous les 6 mois, peut être effectuée par le particulier. Cependant, cette opération est assez délicate qu’il est recommandé de faire appel à un vidangeur. D’ailleurs, en cas de colmatage, le professionnel est la seule personne à avoir la capacité de gérer le problème.

Le vidangeur professionnel pour un entretien de qualité

Pour maintenir sa fosse septique en état, faire confiance à un vidangeur agréé est incontournable. Qui plus est, certains entretiens doivent être exclusivement effectués par ces experts. Tous les 3 mois, ils devront décanter la chasse à auget et remplacer le flotteur en cas d’obstruction. Chaque année, ils procéderont à la vidange des micro-stations et laver et restructurer la pouzzolane du préfiltre décolloïdeur séparé et intégré. La vidange de la fosse aux eaux usées de 3 000L devra être effectuée tous les 4 ans et tous les 6 ans pour les fosses à eaux vannes. Enfin, tous les 10 ans, il est capital de curer les réseaux de canalisations pour assurer le bon écoulement de l’eau.