salle de bain

Rénovation salle de bains : les bonnes idées

La salle de bain est une des parties communes de la maison la plus utilisée. Bien qu’étant un lieu de passage ponctuel, elle tient une place prépondérante dans notre vie et assure notre confort quotidien. Comme toutes choses dont on se sert tous les jours et plus particulièrement à cause des effets des eaux et de la condensation, la salle de bain peut un jour perdre de son éclat. Il se peut également que l’on se rende compte d’une fuite au niveau de la tuyauterie ou d’autres désagréments pouvant altérer le bon fonctionnement des matériels. Enfin, une simple envie de réaménagement ou de changement, notamment pour gagner plus d’espace ou pour intégrer de nouveaux accessoires peut nous trotter dans l’esprit. Dans tous ces cas, une rénovation devient indispensable. Si l’utilité de cette dernière est décelée à temps, on est souvent capable d’en venir à bout, mais dans les pires situations, faire appel aux professionnels reste la meilleure option.

Rénovation de salle de bains : raviver les couleurs

La plupart du temps, une bonne dose de nettoyage avec les bons outils et les bons gestes peuvent redonner leur vitalité aux couleurs d’une salle de bain, des carreaux comme des sanitaires. Pour ce faire, outre les nombreux produits que l’on peut aisément trouver au supermarché, on peut aussi recourir aux différentes astuces telles que l’utilisation du vinaigre, de l’alcool ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau et bien d’autres encore.
Si ces méthodes n’arrivent pas à donner les meilleurs résultats, le mieux est de repeindre complètement les carreaux, une occasion aussi de changer de look et de décor pour les plus ambitieux. Dans un souci d’efficacité en termes de luminosité, il est conseillé de privilégié des couleurs claires ou tout simplement suivre la tendance comme le brun rosé, le vert et ses nombreuses nuances, le violet et plusieurs autres. La réussite d’une peinture de carrelage dépend en grande partie du choix des matériels. Pour ne pas se tromper, l’on consentira que ce soit le bon moment pour se fier aux avis des professionnels.

Optimiser l’espace dans la salle de bain

Contrairement aux autres pièces de la maison, notamment le salon ou les chambres avec leurs meubles, la salle de bain est beaucoup plus compliquée à réaménager, ses matériels et ses accessoires étant souvent fixés au sol ou au mur. Même si l’on a une certaine idée en tête, la réalisation exige souvent les services d’un professionnel. L’optimisation de l’espace de la salle de bain peut se faire par différents moyens en fonction de ce que l’on a. On peut, par exemple, changer les portes et les volets battants pour des coulissants ou préférer les receveurs de douche aux baignoires.

Quand décider d’une rénovation complète ?

Outre nos désirs de changements, certaines situations désagréables peuvent nous imposer une rénovation de la salle de bain dans son intégralité. Une fuite ou une dégradation apparente de la tuyauterie est, la plupart du temps, une cause suffisante. En effet, si les parties visibles sont détériorées, les conduits encastrés ou cachés sous le sol peuvent probablement en être de même. Un spécialiste, ainsi que des artisans sont ici nécessaires, car généralement, l’on doit défoncer l’ensemble de la salle pour de bonnes bases aux futures installations.

Selon les cas, rénover sa salle de bain peut être fait par soi-même ou peut exiger l’intervention des professionnels du secteur. Le budget à y accorder varie également en fonction des travaux demandés et peut aller jusqu’à 10 000 € et plus en cas de rénovation complète. La réussite du projet dépend grandement du choix des matériels et des accessoires à utiliser, ce qui justifie le temps qu’on devrait prendre dans leur adoption.