toiture

Rénover sa toiture, les grands travaux à effectuer

La rénovation d’un toit est à la fois un grand projet nécessitant de grands travaux et un poste couteux. Malgré cela, on doit y avoir recours pour la protection de la demeure et du propriétaire. Pour se faire, faites un constat de votre toit pour réaliser à quel moment intervenir et dresser les listes des travaux à accomplir.

Les différentes causes entraînant une rénovation de toiture

Le contrôle du toit se fait au minimum une fois par an, mais dans les cas de mauvais temps extrêmes, il convient de le vérifier aussitôt que possible. C’est seulement en examinant le toit que vous jugerez bon de donner une nouvelle existence à votre toit ou non et c’est par cette constatation que vous trouverez le moment idéal pour agir.

En effet, le toit attire  facilement les problèmes vu qu’il sert de couverture de la maison et qu’il encaisse chaque passage d’intempérie et de détritus. Différentes causes peuvent être rencontrées : présence de mousses, fuite d’eau, tuiles effritées, manque de tuile, odeur de moisissure, dégradation de la charpente. Certains problèmes de toiture sont visibles à l’œil nu d’autre non, l’expertise d’un couvreur 06 s’avère donc être essentiel avant que les défaillances n’empirent. D’ailleurs même en étant habiles de vos mains, certains paramètres requièrent l’intervention d’un professionnel. La toiture étant son domaine de prédilection, sa maitrise et son expérience fait de lui le meilleur homme de confiance pour garantir l’efficacité de vos travaux. Toutefois si votre couverture passe par ces situations, la rénovation s’impose et dans ce domaine attendez-vous à de grands travaux.

Les opérations pour rénover sa toiture

Les travaux à faire peuvent être lourd non seulement sur l’énergie à dépenser, mais également sur l’aspect pécuniaire. Pour se faire procéder par étapes :

  • Les conditions climatiques sont différentes dans chaque zone (cote, zone de l’intérieur), des permis pourraient être exigés donc il va falloir consulter les codes locaux d’urbanisme auprès de la mairie. Si nécessaire, obtenez le permis accompagné des autres formulaires tels que la preuve de propriété, les plans de constructions.
  • Sélectionnez le bardeau adéquat pour votre toit (asphalte, bois, ardoise, stratifié), vous allez aussi devoir évaluer le nombre de bardeaux pour couvrir toute la surface. Généralement, le bardeau est visible par lots constitués de 3 faisceaux et pour la plupart du temps, ces trois assemblages couvrent largement un carré. IL faut bien évidemment savoir que l’étendue de la surface enveloppée par le bardeau est considérée comme égale à un carré de 10 m2.
  • Évaluez la hauteur d’un bardeau après l’avoir placé sur le toit.
  • Équipez-vous des matériels et outils qui serviront de protection pour vous (chaussure adaptée, lunette). Quant au chantier, le montage et la mise en place d’un échafaudage ainsi que des planches de rebord sont à privilégier.
  • Procédez à un grand nettoyage du toit, avec cela la remarque concernant le toit sera plus optimisée, car vous pourrez sans doute découvrir d’autres dégâts invisibles avant.
  • Ôtez les anciens bardeaux et démontez-les à partir de l’extrémité assez distante de la benne.
  • Avec un bon nettoyage, la nouvelle toiture est prête à être en place et vous n’avez plus qu’à le poser.

En matière de rénovation de toiture, les travaux à effectuer sont complexes, pour ne pas vous égarer, prenez contact avec un couvreur et laissez-le vous accompagner pour une rénovation réussie.