Comment réussir la pose de son spa enterré ?

Le spa enterré, également dit « encastré », est esthétique, facile d’accès et apporte une plus-value à votre bien immobilier. Toutefois, il nécessite des travaux plus lourds que le spa simplement posé. Voici les spécificités à prendre en compte pour réussir l’installation de son spa enterré.

Spa enterré ou encastré : emplacement et accessoires

Un spa enterré peut être situé en extérieur ou en intérieur.

  • En intérieur, le spa doit être situé dans une pièce bien ventilée et dotée d’un déshumidificateur. Les revêtements muraux et au sol doivent résister à l’humidité. Au sol, le revêtement doit être antidérapant, résistant aux produits d’entretien et étanche.
  • Si vous installez votre spa en extérieur, vous devez choisir un endroit qui ne pourra pas être inondé en cas de fortes pluies. Vérifiez que le vent n’amènera pas des feuilles venues des arbres voisins dans votre spa. Il sera aussi nécessaire d’installer des équipements de sécurité pour protéger les enfants du risque de noyade.

Qu’il soit situé en intérieur ou en extérieur, votre spa sera encore plus agréable à utiliser avec des accessoires spa disponibles chez des vendeurs comme l’entreprise Spas Europe par exemple : bar, coussin réchauffeur, appuie-tête…

Pose d’un spa enterré : des travaux conséquents

L’installation d’un spa enterré requiert des travaux de terrassement. Un professionnel doit d’abord vérifier que le sol est suffisamment stable pour accueillir le poids d’un spa. Il faut ensuite creuser la fosse en prévoyant un espace de 50 à 80 cm autour du spa pour les interventions techniques ainsi qu’une canalisation d’évacuation. Dans le fond de la fosse, on réalisera une dalle de béton puis, sur les côtés, des murs pour retenir la terre. Le spa enterré nécessite souvent un local technique à part, contenant les systèmes de pompe, de filtration et de chauffage. Celui-ci peut être enterré à proximité, situé dans un abri ou à l’intérieur de la maison. Il ne doit pas être situé à plus de 50 mètres du spa. Il faut aussi garder à l’esprit que ce local technique émet du bruit pendant plusieurs heures par jour.