Quel revêtement de sol poser dans une région pluvieuse ?

Le matériau pour la pose d’un sol extérieur ne doit jamais être choisi au hasard. Il est important pour la décoration de votre demeure, mais aussi pour une multitude d’activités quotidiennes : dîner en famille, jeux des enfants, passage de voitures…

Cette importance augmente encore plus quand vous vous trouvez dans une région pluvieuse où une mauvaise sélection au départ débouche sur des problèmes réguliers et des dépenses supplémentaires.

Quels risques encourez-vous avec un revêtement non adapté ?

Avec un mauvais revêtement, la pluie provoque deux problèmes majeurs : une durée de vie courte du revêtement et des dangers potentiels.

En effet, dans une ville comme Brest, des milliers de millilitres d’eau annuels doivent être absorbés par votre revêtement. S’il a été mal posé, il finit par gonfler en tentant de maîtriser l’impact de l’eau, ce qui rend son remplacement nécessaire. S’il a été mal choisi, il devient rapidement inutilisable. Par exemple, une terrasse en bois fait le plus bel effet dans le Sud, mais la pluie l’abîme rapidement et vous oblige à l’entretenir souvent sans pouvoir pour autant garantir sa pérennité.

Quant à la sécurité, les principaux risques sont les glissades. Quand aller chercher sa voiture après une nuit de gel devient aussi dangereux que de se lancer sur une patinoire sans lame, cela veut dire qu’une mauvaise décision a été prise. Ces dangers exposent également les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi il faut aller doucement pour éviter tomber et comment faire pour tenir en équilibre.

Les meilleurs revêtements pour les sols souvent mouillés

La résine est dorénavant un sérieux acteur sur le marché des revêtements. Des professionnels comme dsm-grand-est.fr ont mis au point des mélanges qui supportent très bien les intempéries. D’ailleurs, ils sont même recommandés pour les contours de piscine pour leur capacité à ne pas rendre glissant un sol mouillé.

Le béton traditionnel reste une valeur sûre. Si son aspect ne plaît pas toujours, car il dégage de la froideur, ses performances sont exceptionnelles. Mauvais temps comme périodes ensoleillées n’ont pas d’impact sur lui, tandis que sa durée de vie est de plusieurs dizaines années.

Les revêtements à base de sable fonctionnent bien avec la pluie, car ils sont peu glissants. Toutefois, il est obligatoire d’avoir une excellente pose et d’alimenter régulièrement en ajoutant du nouveau sable. Sans cela, des disparités vont se créer entraîner des trous où l’eau viendra constituer de grandes flaques. Le sable a également tendance à être très salissant et à coller aux pieds quand il pleut.