Véritable rempart contre les agressions extérieures, la façade d’une maison est un élément déterminant lors de sa construction et c’est pourquoi le choix de sa composition doit faire l’objet d’une profonde réflexion. Pour vous aider dans votre choix, découvrez 4 idées de façades et les avantages qu’elles procurent au bâtiment :
L’enduite de façade
L’enduit est un mortier appliqué directement sur la surface maçonnée de la maison afin de lui fournir un aspect esthétique (un grand choix de coloris est disponible sur le marché) et une protection efficace (étanchéité/isolation phonique et thermique). Différentes méthodes d’application existent, chacune ayant un résultat esthétique qui lui est propre : projeté, écrasé, gratté (plus esthétique, mais aussi plus fragile) ou encore taloché.
S’il est traditionnellement bi-couche, on trouve aujourd’hui de plus en plus d’enduitsmono-couchesqui permettent de réduire le temps de pose. Autre avantage de ces solutions mono-couches :le prix n’est pas beaucoup plus élevé.
Règle fondamentale à respecter pour un résultat durable : l’enduit doit être appliqué au minimum 1 mois après les travaux de maçonnerie.
Le crépi à la chaux
Le crépi est une forme ancienne d’habillage de façade, utilisée depuis des siècles. Il offre un rendu esthétique unique avec une large gamme de teintes. Toutefois, de plus en plus de personnes lui préfèrent l’enduit.
Très perméable, le crépi contribue à un air sain au sein du logement en régulant naturellement l’humidité.
Le panneau composite
Qu’il soit en bois/pvc ou en alliage d’aluminium, le panneau composite est une solution de façade performante pour les maisons contemporaines. Léger, il permet de réaliser une isolation par l’extérieur avec façade ventilée pour une bâtisse économique et respectueuse de l’environnement. Par ce procédé, le panneau composite contribue également à l’assainissement de l’air intérieur en régulant l’humidité.
Durable, le bardage composite résiste aux chocs, à la corrosion et aux conditions climatiques en tout genre : UV, humidité, changements de température, etc. Il contribue aussi à l’amortissement phonique pour un plus grand confort acoustique en intérieur.
Le parement en pierre, ardoise, etc.
L’habillage en parement consiste à habiller la façade avec de fines plaques de pierre, d’ardoise, de briquette ou de tout autre matériau naturel. Cette solution apporte un cachet indiscutable à la maison : si l’ardoise apporte un côté authentique, choisir une pierre de teinte claire permet d’obtenir des extérieurs design et modernes.