La saison choisie pour réaliser les travaux d’élagage est très déterminante. Connaître le cycle de vie de l’arbuste est indispensable pour préserver sa santé et sa croissance. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’existe pas de moment idéal pour entreprendre ce genre d’opération. Chaque saison est différente et comporte ses propres avantages et inconvénients, relatifs à l’espèce végétale concernée et à l’objectif de l’intervention. Pour approfondir le sujet, parcourez ce qui suit.
Comment bien élaguer ses arbres ?
Il existe principalement deux types d’élagage : l’élagage doux et l’élagage sévère. Un élagage sévère ou drastique n’est pratiqué qu’en dernier recours. Les branches endommagées perdent leurs qualités structurelles et mécaniques. A terme, elles vont se rompre jusqu’à basculer l’arbre. Les végétaux altérés nécessitent donc plus de contrôle et des interventions de taille plus régulières. Le recours aux services d’un élagueur est aussi recommandé. Les arbres vont perdre leur aspect naturel et les conséquences seront visibles. Pour éviter cela, vous pouvez réaliser un élagage de formation dès leur plus jeune âge. Cette technique va permettre de mieux contrôler les plantes et de les adapter à leur environnement.
Les travaux d’élagage favorisent le développement de gourmands, notamment s’ils sont réalisés sans tire sève. L’existence d’un tire-sève tend à limiter le développement de gourmands. Une coupe appropriée va donc consister à tailler les branches sousle tire-sève. Ce dernier va produire un effet de pompe qui active la cicatrisation sans suspendre la photosynthèse.
Quelles sont les différentes saisons d’élagage ?
En fonction des besoins de vos arbres et de leurs caractéristiques, il y a des saisons spécifiques destinées à leur élagage.
- La taille en fin d’hiver
A la fin de la période hivernale, quand les jours s’allongent, la théorie de la renaissance des végétaux se rapproche. C’est en général le meilleur moment pour les élaguer. Pendant l’hiver, les plantes sont en repos et leurs feuilles sont quasi absentes. L’élagage hivernal favorisera alors une meilleure reprise. Mais l’intervention est aussi relativement meilleure, car les branches à enlever sont plus visibles. Toutefois, l’élagage en hiver ne doit pas être réalisé pendant la saison de gel.
- L’élagage en vert
C’est une option qui consiste à élaguer en pleine période printanière ou estivale. La cicatrisation sera ainsi nettement plus rapide et les végétaux auront toutes les ressources nécessaires pour se défendre contre les agressions extérieures. Toutefois, puisque l’opération se réalise pendant la circulation de la sève. Il y a quelques précautions à prendre. Par exemple, les végétaux ne doivent pas être taillés de façon massive.
- L’élagage automnal
Réaliser un élagage automnal est une option très connue qui correspond à des objectifs spécifiques. Il s’agit notamment d’éclaircir le jardin avant l’arrivée de la saison de gel.
Les saisons d’élagage en fonction de l’espèce végétale
Pour déterminer avec précision la saison d’élagage idéale pour vos plantations, vous pouvez solliciter cette entreprise élagage à Poitiers. Cette dernière a les matériels de travail et les équipements de sécurité nécessaires pour mener à bien ce genre de travail. Il existe toutefois des règles communes en fonction de l’espèce végétale à entretenir. Par exemple :
- Les arbres fruitiers doivent être élagués après la récolte pour les préparer à une nouvelle période plus productive.
- Les feuillus de leur côté nécessitent un élagage durant leur repos végétatif.
- Enfin, les résineux peuvent être taillés toute l’année, hormis durant la montée de sève.