Appareils de chauffage : Comment bien choisir mes émetteurs de chaleur ?

Radiateurs, planchers chauffants ou rafraîchissants, ventilo-convecteurs, quels émetteurs de chaleur choisir pour mon logement ? Traditionnellement, on trouve les radiateurs dans les chambres et un plancher chauffant dans le hall, le salon, la cuisine. Mais à l’heure actuelle, les tendances sont inversées et peu à peu l’habitation passe au “tout plancher chauffant”. Les radiateurs basses températures ne sont pas en reste puisqu’ils gagnent eux aussi du terrain dans nos maisons.
De plus en plus de foyers se tournent aussi vers les énergies renouvelables, qui représentent l’avenir en étant inépuisables et propres pour l’environnement. Au moment de remplacer ses anciens émetteurs ou de faire installer les nouveaux équipements dans une nouvelle construction, on peut avoir du mal à choisir son chauffage. Pour bien choisir ses émetteurs de chaleur, il est important de prendre en compte la taille des différentes pièces et la puissance de chauffage du futur générateur. Le degré de confort est un autre critère important, qui pourra varier d’un émetteur à un autre.

Appareils de chauffage : différents systèmes pour différents conforts

Quels émetteurs de chaleur choisir pour mon logement ? Il existe différents émetteurs de chaleur pour chauffer un appartement ou une maison. Pour vous aider dans votre choix, voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ces appareils de chauffage.

Les convecteurs électriques pour chauffer l’habitation

Les convecteurs électriques fonctionnent par convection pour chauffer l’air. Le degré de confort est basique mais le budget également puisque les prix sont relativement bas pour ce type de chauffage. Si le coût d’installation est faible, difficile de dire que ce moyen de chauffer est rentable au quotidien ou dans la durée. En effet, ces appareils consomment beaucoup d’énergie.

Les radiateurs à inertie pour une chaleur douce et diffuse en continu

Avec les radiateurs à inertie, la chaleur diffusée par rayonnement se propage avec douceur en permanence. Les prix un peu plus élevés restent néanmoins très accessibles. C’est un chauffage très agréable en terme de confort et aussi de prix.

Les radiateurs à accumulation pour faire des réserves de chaleur

L’avantage des radiateurs à accumulation est de pouvoir chauffer à un certain moment pour ensuite stocker la chaleur et la restituer quand on le souhaite..

Les planchers chauffants pour un confort thermique maximal

Les planchers chauffants sont de plus en plus adoptés par les ménages. Pourquoi ? Tout simplement pour le confort inégalé qu’ils apportent dans l’habitation quand il s’agit de chauffer. La chaleur est douce et répartie sur l’ensemble du logement. Ces systèmes un peu plus onéreux sont néanmoins très économiques. De quoi rentabiliser votre achat rapidement.

Comment être sûr de choisir des émetteurs de chaleur de qualité ?

Acheter des émetteurs de chaleur de qualité c’est tout simplement opter pour des appareils avec le label NF. Cela vous apporte la garantie de bénéficier d’un matériel de qualité et d’un moyen de chauffage performant. Cela signifie également que vos émetteurs de chaleur répondront aux normes de sécurité en vigueur.. De plus, en choisissant un chauffagiste professionnel, vous pourrez bénéficier par la même occasion d’un entretien régulier via un contrat spécifique à prix plus avantageux.

Choisir ses émetteurs de chaleur en fonction de la pièce à chauffer

Il y a certains types d’émetteurs de chaleur plus adaptés à certaines pièces de la maison.

Dans la pièce de vie il est conseillé de faire installer un chauffage à inertie car il apportera un plus grand confort dans le salon où l’on passe généralement beaucoup de temps. Dans la chambre, il est préférable de ne pas mettre un chauffage trop puissant afin de bien dormir. Pour sa chaleur douce, là encore le radiateur à inertie est parfait. Il faudra simplement le régler à basse température (16°) contrairement au salon où on mettra un peu plus de chaleur. Pour la salle d’eau, l’idéal reste le sèche-serviette. Dans la cuisine, on peut choisir l’émetteur de chaleur que l’on veut car cette pièce de l’habitation est en général peu chauffée. On peut aussi décider de faire installer des émetteurs de chaleur pour avoir un plancher chauffant dans toute la maison. Si le coût sera plus important, le confort le sera également et vous ferez en plus des économies non négligeables. Dans tous les cas, quel que soit le modèle de chauffage que vous sélectionnerez, appelez un professionnel chauffagiste pour mettre en place vos équipements.

Quels émetteurs de chaleur ont le plus de succès ?

Depuis plusieurs années, les pompes à chaleur aérothermiques sont les moyens de chauffage les plus installés dans les logements. C’est surtout le cas pour les habitations neuves ou rénovées qui ont moins de besoins en chauffage car elles sont mieux isolées. Viennent après les PAC géothermiques et hydrothermiques, toujours fortement adaptées aux logements neufs ou récents.

Selon une étude les moyens de chauffage central individuels représentent 51% des appareils installés chez les particuliers. Environ, 29% des habitants possèdent un chauffage électrique et 17% un ont un appareil central collectif. La chaudière reste l’équipement de chauffage préféré des particuliers pour fonctionner avec des chauffages centraux individuels. Elles sont présentes dans environ 90% des foyers. Les chaudières classiques sont encore les plus répandues mais les chaudières à condensation et les chaudières basses températures sont de plus en plus choisies, à juste titre.

Chauffages pour l’habitation : le rapport prix-rendement-rentabilité

Le prix est évidemment un autre critère qui nous pousse à choisir tel ou tel chauffage. Mais il ne doit pas être le seul, car un appareil de chauffage à haut rendement fonctionnant aux énergies renouvelables par exemple, sera certes plus onéreux à l’achat mais offrira une meilleure rentabilité dans la durée.

Le prix « final » dépendra à la fois du système de chauffage sélectionné, de la surface de l’habitation à chauffer et aussi des aides financières ou crédits d’impôts auxquels vous pouvez avoir droit selon le type de chauffage. Par exemple, on estime le coût de l’installation d’un chauffage central individuel gaz avec chaudière entre 8200 euros et 11 000 euros HT pour la pose et les équipements.  Pour un chauffage au bois, on évalue le coût pose + matériel à environ 5200 euros HT.  Ce type de chauffage offre un haut rendement pour une fourniture en granulés ou pellets abordables. Le prix d’installation d’émetteurs de chaleur utilisant les énergies renouvelables peut tourner autour des 9 000 – 14 000 euros. C’est de loin le moyen de chauffage le plus rentable et économique. Son rendement est également optimal. Les équipements basses températures représentent un certain budget, mais offrent d’excellentes performances pour des économies certains au quotidien. Certaines installations sont éligibles au crédit d’impôt, à la prime énergie ou autres aides financières. Dans ce cas, l’investissement sera moins important en coût..

Pour vous accompagner dans votre choix, Viessman votre spécialiste en équipements de pompes à chaleur, se tient à votre disposition pour toutes vos demandes d’installations. Nous vous conseillons et nos installateurs certifiés se déplacent chez vous pour équiper votre habitation.