Astuces pour réussir les travaux d’élagage d’arbre

L’élagage d’un arbre doit se faire selon des techniques précises pour ne pas porter atteinte à son développement et à sa santé. À travers cet article, vous allez découvrir quels sont les procédés à éviter et quelles sont les techniques à maîtriser.

Une liste non exhaustive des techniques permettant d’entretenir un végétal

La première chose à apprendre lorsque vous vous initiez à l’élagage d’un arbre, c’est que la coupe de sa tête principale préjudicie gravement à son développement. Évitez donc cette opération dans tous les cas. Si vous estimez que les feuilles sont trop touffues pour éclairer votre jardin ou votre maison, vous n’avez qu’à supprimer les feuilles. Faites toutefois attention, car un volume précis doit être respecté lors de l’enlèvement de ces dernières. Au total, la quantité de feuilles ôtées de l’arbre ne doit dépasser les 30 % de son volume total. Dans le cas contraire, votre arbre souffrira puisqu’il lui faudra puiser dans la réserve pour combler les manques dus à un problème de photosynthèse.

Les branches ont tendance à pousser vers le bas. Cette situation est toutefois préjudiciable pour l’arbre lui-même puisque le sol à sa proximité ne sera plus atteint par les lumières du soleil. Vous devez donc effectuer un relevé de couronne. Ce procédé présente des avantages considérables comme il a été signalé plus haut, mais en plus de cela, le relevé de couronne offre à l’arbre un meilleur équilibre.

La coupe des branches ne doit être décidée que si ces dernières ont un diamètre de 3 centimètres tout au plus. Au-delà de cette limite, non seulement vous porterez atteinte à l’esthétique de votre arbre, puisque vous aurez plus tard de grandes cicatrices, mais aussi vous rendez difficile la cicatrisation. Les plaies que vous créerez seront alors une porte béante pour les microbes et les maladies. Elles favorisent aussi le développement des champignons.

Les travaux d’élagage sont indispensables pour une croissance normale d’un arbre. Puisque les plaies sont inévitables, pensez-les avec du mastic plutôt qu’une bombe.Adressez-vous auprès d’un spécialiste tel que cet élagueur dans le 83si vous ne maîtrisez pas encore cette méthode. Elle requiert que vous appliquiez sur la plaie, à l’aide d’une spatule, du mastic pour former une barrière contre les maladies.

Enfin, demandez conseil à un élagueur professionnel à propos de la saison idéale pour la taille des branches. Selon le type d’arbre que vous avez, vous devez l’élaguer pendant la saison hivernale ou au printemps.

Les erreurs les plus fréquentes lors d’un élagage d’arbre

La première erreur que vous pouvez commettre, c’est de ne pas faire appel à un élagueur professionnel pour la coupe des branches de vos végétaux. Bien qu’il soit possible pour vous d’y procéder, l’intervention d’un spécialiste est la meilleure solution qui vous permet réellement de garantir que votre arbre ne tombera pas malade à la suite de l’enlèvement des branches mortes ou excessives. En tant que technicien, l’élagueur sait exactement où couper et quelles parties de l’arbre préserver.En plus de cela, l’intervention d’un expert en la matière vous évitera les accidents qui peuvent survenir lorsque vous escaladez l’arbre ou que vous êtes en train de couper les branches.

Une des erreurs les plus fréquentes lors des travaux d’élagage d’arbres par un amateur est de les tailler de manière à obtenir une forme arrondie. Toute coupe de branches d’arbre et tout enlèvement de feuilles doivent respecter sa physionomie naturelle. En outre, l’élagage doit tenir compte de la circulation de la sève. Vous devez absolument vérifier le sens de cette dernière pour ne pas pourrir une branche dans l’avenir.