Autoconsommation énergétique : ce que dit la loi

autoconsommation

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent s’équiper de panneaux solaires ! Après l’Assemblée Nationale, c’est maintenant le Sénat qui vient d’entériner un projet de loi visant à autoriser les particuliers à consommer l’électricité de leur propre production, via une installation photovoltaïque ou éolienne. Un vrai coup de pouce en faveur des énergies propres et renouvelables ! Précisions à suivre sur ce qui va changer dans notre quotidien.

La transition, énergétique est en marche

Après l’acceptation à l’Assemblée Nationale d’un projet de loi favorisant le développement de l’autoconsommation électrique, présenté par l’actuelle Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, c’est au tour du Sénat de l’approuver. Le but de ce projet de loi ? Permettre à tous les particuliers et les entreprises désireuses d’installer une centrale solaire par exemple, de pouvoir consommer sa propre production, plutôt que de la réinjecter dans le réseau général.

Parce que même si 47 % des Français se disent prêts à s’équiper de panneaux solaires et parmi eux, 15 % dans le but de devenir totalement autonome en énergie, rien jusqu’à présent n’était fait pour les inciter à sauter le pas.

Le déploiement des nouveaux compteurs électriques Linky par ERDF (qui permettent le comptage de la consommation, mais également de la vente d’électricité, ce qui est nouveau) était déjà un premier pas vers l’autoconsommation d’énergie.

Les professionnels du secteur de l’énergie solaire, comme la société Inolys par exemple, qui sont chaque jour au contact des consommateurs via leurs démarchages, ont eux aussi ressenti ce changement en faveur des énergies propres au sein des foyers français.

Pour Inolys (pour plus d’informations sur cette entreprise française c’est ici), les habitudes sont en train de changer que ce soit pour des raisons économiques (les Français souhaitent faire baisser le prix de leur facture d’électricité), ou que ce soit pour des raisons écologiques. La prise de conscience gagne du terrain et le Gouvernement répond aux attentes des particuliers et des entreprises, désireux de se tourner vers l’autoconsommation et les énergies propres.

Une loi plus claire : ce qui va changer

Ce projet de loi va désormais permettre :

– de faciliter les opérations d’autoconsommation,

– de donner une définition précise pour les projets d’autoconsommation collective

– de mettre en place un tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité spécifique.

L’absence de règles claires et un intérêt économique somme toute limité, incitaient peu les particuliers et les entreprises à se lancer dans l’autoconsommation énergétique. Cette loi souhaite changer cela et vise un virage vers une transition énergétique maîtrisée.