La rénovation d’une maison ou d’un appartement passe obligatoirement par le remplacement des menuiseries et des fenêtres. Celles-ci sont souvent vétustes la plupart du temps et les rénover pourra coûter bien plus cher que de directement les remplacer. Il existe aujourd’hui différents matériaux qui équipent les fenêtres du marché. Celles-ci sont constituées d’aluminium et de PVC, deux matériaux robustes et durables dans le temps.
Des fenêtres neuves pour une meilleure isolation
Remplacer de vieilles fenêtres reste également bénéfique pour l’isolation du logement en question. Les menuiseries étaient un peu vétustes et laissaient d’autant plus passer l’air froid ou chaud à travers un simple vitrage. Les nouvelles fenêtres actuelles sont équipées d’un double vitrage permettant une bien meilleure isolation. Plus le coefficient d’isolation sera bas et plus la fenêtre sera performante. Une meilleure isolation permet de diminuer les frais liés à l’énergie mais également afin d’abaisser le bruit environnant. Si votre logement est exposé à une route à fort passage, vous bénéficierez d’une atténuation phonique agréable.
Les fenêtres participent également à la décoration d’un intérieur. Celles-ci peuvent être recouvertes d’une menuiserie en bois massif, très esthétique, procurant à votre intérieur un esprit naturel et champêtre. L’emploi de l’aluminium pour vos fenêtres reste également une excellente solution pour conserver votre fenêtres très longtemps dans le temps. L’aluminium est un matériau léger, robuste mais également idéal pour les menuiseries. Les entreprises spécialisées en rénovation emploient également le PVC pour des chantiers de rénovation ou des programmes neufs. Ce matériau propose un rapport qualité prix indéniable.
La possibilité de personnaliser ses menuiseries
Les fabricants actuels permettent aux particuliers ou aux entreprises de choisir différents coloris pour les fenêtres des clients. Un vaste choix est ainsi proposé à la clientèle qui pourra même choisir la couleur ou les différentes poignées proposées dans le marché. Non seulement les menuiseries sont personnalisables mais elles sont en plus performantes. Celles-ci répondent parfaitement à des exigences thermiques. Aujourd’hui, les matériaux doivent répondre à une problématique d’ordre environnementale et doivent satisfaire aux normes énergétiques en vigueur imposées dans le neuf et la rénovation.
Les particuliers souhaitant effectuer des travaux d’isolation chez eux pourront même prétendre à des aides de l’état et à un éventuel crédit d’impôt de l’ordre de 30%. Les produits actuels répondent donc aux normes et labels en vigueur en terme d’isolation phonique et thermique.
De l’innovation auprès des fabricants
La technologie et les bureaux d’études des fabricants abritent des têtes chercheuses d’innovations. Les menuiseries deviennent pratiques grâce à l’oscillo-battant, l’ouvrant à la française ou encore à galandage, le coulissant est également très apprécié des clients en règle générale. La plupart des fenêtres et des menuiseries sont fabriquées sur mesures et en fonction de chaque type de chantier.
Les avantages sont donc nombreux à vouloir installer de toutes nouvelles menuiseries chez soi. De nombreuses entreprises sont ainsi spécialisées dans la pose et l’installation de nouvelles fenêtres en alu et PVC.