Qui n’a pas rêvé d’une salle de bain idyllique et reposante ? C’est la première pièce que vous visitez dès votre réveil et celle qui recueillera votre fatigue au retour d’une longue journée de travail. C’est pourquoi, offrez-vous un endroit magique qui vous offrira des moments de détente et où une simple douche deviendra une véritable partie de plaisir !
Mais pour pouvoir installer une telle salle de bain, la question essentielle repose sur l’ambiance générale que vous voudriez imprégner à l’ensemble et sur le choix de la douche ou la baignoire. Une fois ce problème résolu, il est pertinent de jouer avec les revêtements divers et les accessoires, afin de créer une ambiance originale. Pour une salle de bain atypique, on peut apporter certaines excentricités au décor.
Comment l’aménager ?
L’aménagement d’une salle de bain n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que le carrelage, la peinture, la douche, la baignoire ou la douche, la double vasque ou le lavabo, etc. Vous devez également choisir les équipements les plus adaptés à vos besoins et à vos habitudes de vie. De même, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour pouvoir l’optimiser. Il est important que la salle de bain soit fonctionnelle pour y circuler librement, pratique pour profiter d’un gain de temps, esthétique et confortable pour s’y sentir à l’aise.
L’installation de cette pièce d’eau fait face à des contraintes très spécifiques liées à la combinaison de divers circuits comme l’eau, l’électricité et la ventilation. Dans ce sens, il est dans votre intérêt de faire appel à des plombiers qualifiés pour créer une salle de bain sur mesure. Ils sauront faire le bon choix sur les différents matériaux (cuivre, acier, P.E.R., PVC…), les équipements, les accessoires et installer le réseau d’eau adapté à vos besoins.
Quelques bonnes idées de décoration
Si vous avez une salle de bains assez exiguë, l’idéal est d’opter pour des teintes claires qui réfléchiront la lumière et apporteront l’illusion d’espace. Pour une ambiance fraîche et apaisante, des tons doux et chaleureux sont plus appropriés. Privilégiez les meubles qui multiplient les rangements fonctionnels et astucieux qui pourront convenir à toutes les configurations du lieu. A titre d’exemple, les étagères, les rangements ouverts, les colonnes hautes à fixer au mur permettent de dégager l’espace et de créer une sensation de liberté.Osez aussi jouer la carte minimaliste en misant sur les échelles, les tabourets… qui sont aussi bien esthétiques que pratiques. Par contre, pour une pièce plus large, vous pouvez presque tout vous permettre pour l’embellir. Pour un effet coup de cœur assuré, misez sur la douche à l’italienne de forme carrée ou rectangulaire de grand format !
Une salle de bains dans les combles : pourquoi pas ?
Vous ne savez que faire de l’espace dont vous disposez dans les combles ? Pourquoi ne pas les transformer en un lieu de détente fonctionnel ? Avant toute chose, vous devez vérifier s’il est possible de raccorder les installations et si le plancher est assez résistant pour supporter le poids des éléments de la salle de bains. Dans le cas où le plancher est fragile, il faut prévoir des travaux de renforcement tout en protégeant le sol contre les effets de l’humidité par la pose de carrelage ou d’un revêtement plastique. Vous devez ensuite examiner la hauteur du sous plafond des combles afin de choisir au mieux les différents éléments. Ainsi, la baignoire est plus prisée puisqu’elle est généralement plus facile à caser dans un petit espace.
Il n’en tient qu’à vous de créer une salle de bains sublime où vous vous sentirez bien. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !