Le hall d’accueil est le premier espace visible lorsque l’on pénètre dans un établissement. Il reflète l’identité et l’image de marque d’une société. L’agencement et l’aménagement de l’espace d’accueil doit alors s’organiser autour d’un mobilier et d’une décoration bien choisis.
Un hall d’accueil aménagé en fonction de l’espace et du type d’établissement
Le hall d’accueil combine généralement la fonction d’accueil et celle de salle d’attente. L’espace doit être optimisé et organisé autant pour le bien-être du personnel, que celui des visiteurs. La banque d’accueil (pour voir du mobilier c’est ici) est l’élément central et se choisit en fonction de la taille du hall d’accueil et du nombre de personnes de l’équipe à la réception.
Il en existe de toute sorte, de la plus classique à la plus design, en version assis ou debout, et dotée de divers matériaux et de plusieurs formes. Des cloisons, séparateurs ou encore des paravents peuvent être ajoutés pour plus de confidentialité et de tranquillité entre les différents espaces. La décoration du hall d’accueil dépend du type d’établissement et de son image de marque.
Un hall d’accueil et un espace d’attente fonctionnel et agréable
Le comptoir d’accueil est le poste de travail de l’équipe à la réception, il doit aider à renseigner efficacement les visiteurs. Sa connectique doit être opérationnelle pour un fonctionnement du réseau informatique et du standard téléphonique optimal. Il existe de nombreux accessoires adaptés et du mobilier pour salle d’attente pour tous les espaces d’accueil : des rangements modulables et discrets pour conserver les dossiers, mais aussi des sièges confortables et design pour recevoir et faire patienter les visiteurs.
Car il ne faut pas oublier qu’en matière d’accueil, le visiteur se fie toujours à sa première impression. Tout comme il est important d’être souriant et agréable lorsqu’on accueille les nouveaux arrivants, il ne faut pas non plus négliger cet espace d’accueil et prêter un soin particulier à son aménagement !