Trouver LE bon serrurier est devenu un vrai parcours du combattant avec les artisans profiteurs, les qualités de travail médiocres ainsi que les tarifs exorbitants. Mais que faire lorsqu’une urgence survient ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à bien choisir votre serrurier.
Choisir en fonction des travaux
Comme dans tous les domaines, à chacun ses compétences. En effet, ce ne sont pas tous les serruriers qui peuvent s’occuper de tous les travaux touchant à ce domaine, nombreux sont ceux qui ont leurs spécialités, et ce sont ceux qu’il faut privilégier. Certains sont spécialisés dans le dépannage tandis que d’autres le sont dans l’installation. Vous trouverez également des prestataires qui ne travaillent que sur les équipements High Tech tandis que d’autres préfèrent ne pas trop s’éloigner du traditionnel, la liste est longue. Il serait donc préférable de connaitre le domaine de prédilection du serrurier auquel vous pensez faire appel et voir ensuite si les travaux que vous pensez lui confier sont dans ses cordes.
Le professionnalisme
C’est un point essentiel pour choisir un bon pro s’occuper de votre serrure. En professionnel qui se respecte, un serrurier de Grenoble digne de ce nom s’assurera que les délais que vous avez convenu soit bien respecté. Avant de vous engager, vérifiez qu’il dispose d’une couverture pour la responsabilité civile ainsi que d’une assurance décennale. Il devra également disposer de tout le matériel nécessaire et l’avoir toujours à proximité. En effet, un professionnel devra être capable de régler rapidement votre problème afin de ne pas gonfler votre facture, s’il y a besoin de changer une pièce, il devra être capable d’installer un système provisoire, le temps d’avoir la pièce en question.
Les tarifs
Les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter des situations difficiles pour gagner davantage d’argent. En effet, il n’est pas rare de trouver un « professionnel » qui applique des tarifs horaires excessifs en cas d’urgence, de quoi frustrer certains. Sachez que les tarifs incluent les frais de déplacement, la main d’œuvre ainsi que le matériel, et c’est sur ce dernier que certains tirent avantage. En effet, profitant de l’ignorance de leurs clients, certains « professionnels » n’hésitent pas à proposer que tout soit changé, de quoi gonfler la facture. Un bon professionnel vous proposera l’alternative qui vous sera la moins coûteuse. Il vous dressera également un devis bien détaillé de ses prestations et n’hésitez pas à lui demander les prix avant de faire une intervention afin d’éviter les mauvaises surprises. De toute façon, le devis est obligatoire au-delà de 150euros, pour les urgences, ce sera un devis facture. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant et en comparant plusieurs devis.
Le bouche à oreille
Pour trouver un serrurier qui pourra vous satisfaire, fiez-vous au bouche à oreille puisque c’est la méthode des bons prestataires pour se faire connaître. N’hésitez donc pas à demander à votre concierge, à vos voisins, à vos amis ou à votre propriétaire s’ils ont des contacts qui peuvent vous intéresser. Les prospectus dans les boîtes ne sont plus aujourd’hui très fiables même s’il y a encore quelques rares bons prestataires qui utilisent cette méthode.