Bien savoir restaurer un buffet mado

Le buffet mado est une tendance phare des années 50. Icône dans le temps chez nos grands-parents, il revient pour égayer nos intérieurs. Dans un style scandinave, moderne, classique ou dans un style industriel, il est possible de relooker ce meuble buffet en quelques étapes !

Les origines du buffet décoratif mado

A la base, le buffet mado est une conception d’un ébéniste qui se spécialisait dans la fabrication de buffets de cuisine. Il tire son appellation de « maison dominique » pour Mado. On retrouve ce buffet vintage à plusieurs compartiments pour la 1ère fois en 1949. On assistait alors à la popularité du moderne bombé, un buffet et vaisselier ayant sa place dans la salle à manger !

Commercialisé en blanc, il se démarque des autres par la qualité du bois utilisé ainsi que sa forme tout en rondeur. Sa capacité de rangement, ses tiroirs et son allure séduisent beaucoup !

Nos conseils pour le relooking de votre vaisselier en bois

Le meuble mado peut être revisité selon vos exigences et vos envies. Il est ainsi possible de le retrouver en frêne, en bois naturel, en hêtre, en acajou, en teck, en chêne massif, en bois massif laqué, en pin, en chêne…

Dans les magasins de brocante, on retrouve une large gamme. Vous pouvez ainsi acheter des modèles composés de four micro-ondes, avec les côtés et les façades à base de panneaux de placage et des montants en pins massifs. Mais comment faire pour le relooker et l’adapter à notre maison ?

  • Choisir l’option bicolore : Pour créer un contraste de votre meuble de rangement, peignez-le de deux couleurs différentes ;
  • Opter pour des motifs originaux avec du papier peint pour mettre en valeur vos intérieurs ou pour s’accorder avec table à manger ;
  • Garder l’identité de votre espace de rangement pour un salon design mais rustique ;
  • Privilégier des finitions tout en blanc pour votre commode ;
  • Utiliser le rangement pour une chambre d’enfant, avec divers coloris et de jolies poignées ;
  • Sublimer le magnifique buffet avec une belle couleur vive.

Le buffet mado : La tendance vintage actuelle

Le mobilier Mado est sans aucun doute la meilleure des solutions si vous avez envie d’avoir une belle déco digne des années 50. En plus, avec ses nombreuses étagères et ses tiroirs cet armoire se veut d’être pratique. Vous pouvez y ranger beaucoup de choses et optimiser l’espace de votre maison.

Toutefois, pour bénéficier d’un buffet design, vous devez y apporter quelques modifications.

Si ce buffet est aujourd’hui devenu un choix incontournable pour de multiples ménages, c’est parce qu’il peut s’adapter à toutes les envies : buffet industriel, déco scandinave, intérieur moderne ou encore maison plus traditionnelle et classique.

Effectuer un relooking de votre intérieur

Nombreuses sont les personnes voulant garder la couleur d’origine de leur buffet mado. D’autres préfèrent le relooker en lui apporter de belles couleurs modernes et tendances. Le buffet mado, vous pouvez le personnaliser au gré de vos envies. Cela vous permettra d’apporter quelque chose d’unique à votre maison.

Inviter le buffet mado dans toutes les pièces de votre maison

A la fin de la guerre, le buffet mado fût un incontournable dans toutes les cuisines. Aujourd’hui encore, son aspect vintage et tendance, s’invite dans toutes les cuisines lumineuses et colorées. On peut aussi s’en servir pour apporter une touche rétro à une chambre d’enfants ou une chambre parentale.

Dans une salle à manger ou une cuisine, on l’apprécie fortement pour son côté fourre-tout. C’est un mobilier d’occasion qui se veut d’être incontournable pour accumuler les goodies et accessoires. Peu importe la couleur choisie : bleue, taupe, blanche, marron, il se personnalise comme bon vous semble.