Il faut savoir que dans une habitation non isolée, on risque 30 % de déperdition thermiques. Il est donc plus que nécessaire de faire une isolation thermique afin de diminuer sa consommation énergétique. On pourra alors réaliser des économies sur notre facture de chauffage. En comparant une maison bien isolée et une qui ne l’est pas, on constate que celle qui est bien isolée aura jusqu’à 95 % d’économie sur le chauffage. Pour ce faire, on pourra faire appel à une société d’isolation des combles Vendée.
L’isolation des combles pour bien conserver la chaleur
Les combles sont des postes importants de déperdition thermique. En effet, toutes les parois sont en contact avec l’extérieur. Ils sont soumis à aux différentes variations de température à l’extérieur. Quand on isole les combles, on va s’assurer de maintenir une bonne et constante température à l’intérieur. On pourra ainsi réduire notre facture d’énergie. A condition bien sûr d’avoir bénéficié d’un travail de qualité.
Il faudra bien s’assurer que l’isolation des combles sera suivie d’une bonne ventilation. Quand on préserve la charpente des baisses de température, des phénomènes de condensation, de l’humidité, etc. on pourra améliorer sa longévité et ainsi éviter les traces de moisissures sur les parois. Rien de mieux que de faire appel à un expert qui nous aidera dans le choix de l’isolant, ou pour un petit diagnostic énergétique.
Améliorer le confort de la maison
L’isolation du comble est une première étape dans la démarche de travaux d’isolation. Cela rendra notre demeure plus confortable et moins énergivore. Quand on isole la maison, ce n’est pas seulement pour éviter les déperditions d’énergie en hiver. En effet, une bonne isolation permettra aussi de bien conserver la fraîcheur en été. Cela permettra de limiter les variations de températures trop brutales, pour conserver un bon confort à l’intérieur de la maison. On s’occupera moins de régler le chauffage et la climatisation.
Il faut savoir qu’avant de changer le système de chauffage pour un système plus performant, l’isolation est une étape fondamentale afin de limiter les déperditions énergétiques et pour chauffer ou refroidir une passoire thermique.
Peut-on isoler sa maison soi-même ?
Certains particuliers n’ont pas connaissance du fait qu’il y a des aides et des primes disponibles pour réaliser une bonne isolation. Du coup, ils sont tentés de faire eux-mêmes les travaux. Cependant, effectuer ce genre de travaux nécessite une connaissance de la réglementation et un savoir-faire particulier. Cela peut s’avérer très chronophage.
Par exemple, pour le soufflage, on a besoin d’une machine particulière et qui est très difficile à trouver. La pose de matelas de laine roulé est une tâche à la fois difficile et très longue. En plus, les matériaux sont coûteux. Faire soi-même son isolation comporte des risques. Le coût des matériels isolants, plus le temps passé à la pose pourrait conduire à un résultat moins bien qu’avec l’aide d’un professionnel qualifié. Pire, cela pourrait aussi être dangereux pour la sécurité des combles. Avant de se lancer dans l’isolation d’une maison, le mieux serait de se renseigner sur les offres qui son 100 % financées.