Indispensable pour chauffer une pièce, le radiateur est généralement peu décoratif. Certes, il y a les modèles récents qui sont de plus en plus design. Les anciens les sont moins. Mais s’ils sont toujours fonctionnels, rentables et pratiques, rien ne sert de les remplacer. C’est aussi évident si l’on ne dispose pas encore de budget pour en acheter un neuf. Comment faut-il faire alors pour adapter le look de ces appareils avec la décoration d’intérieur et éviter qu’ils gâchent la vue ? Et comment les choisir ? Voici quelques astuces permettant de les dissimuler derrière un cache-radiateur sans se ruiner.
Les critères à considérer pour choisir un cache-cardiateur
Le cache-radiateur doit être simultanément décoratif et pratique. Pour ne pas se tromper de choix, il y a quelques critères qu’il faut prendre en considération. Ils permettent de bien déterminer le modèle le plus approprié aux besoins.
La taille
Certes, les éléments visibles sont toujours les premiers qui attirent quand on choisit quelque chose. Mais avant de se laisser séduire par le design, la forme ou les motifs d’un cache-radiateur, il faut prendre en compte la taille du radiateur à dissimuler. Tout en dépend. Il faut prévoir une taille en dessus de celle du radiateur pour bien le cacher. Néanmoins, l’élément ne doit pas être trop grand. Le cache doit avoir une largeur plus importante et une hauteur un peu plus élevée. Pour faire le bon choix, il est aussi nécessaire de mesurer sa profondeur et faire une comparaison avec d’autres modèles avant de prendre la décision finale. Si jamais le cache-radiateur est plus petit que le radiateur lui-même, il sera complètement inutile. Et si jamais il sera trop grand, il sera également trop encombrant et devenir moins esthétique.
Le design
Quand on arrive à déterminer les bonnes dimensions pour le cache-radiateur, il faut ensuite voire de près le design. Tous les styles et tous les coloris sont permis. Il est plus rationnel de tenir compte de la décoration intérieure de la maison ainsi que des éléments décoratifs qui s’y trouvent. De cette manière, on peut faire en sorte que le cache-radiateur s’intègre sans difficulté dans le décor.
Avec toute une pléthore de choix de modèles référencés sur internet, trouver un cache-radiateur qui s’intègre sans difficulté dans le décor de la maison n’est pas vraiment difficile. https://lesdenicheurs.net/maison/cache-radiateur/ en propose quelques-uns.
La sécurité
Ce critère de choix est l’un des plus importants à ne pas négliger. Il trouve particulièrement sa raison d’être si dans le foyer il y a des animaux domestiques ou bien des enfants. Le cache-radiateur idéal est celui qui apporte une sureté maximale. Concrètement, ce support doit être doté d’éléments de fixation efficaces. Il doit bien se tenir même si on le touche. Comme sa mission est de préserver un appareil de chauffage, il doit alors être doté d’une grande capacité de résistance à la chaleur. Pour s’assurer que ce soit vraiment le cas, il suffit de faire une vérification des renseignements donnés sur son descriptif et ses caractéristiques techniques.