Comment choisir et bien installer sa véranda ?

Que ce soit pour agrandir son espace de vie, pour créer une nouvelle pièce ou pour prolonger son habitat, les raisons d’installer une véranda sont multiples. Ce type d’aménagement demande toutefois une bonne réflexion avant de procéder aux travaux. Voici un guide sur le choix des matériaux et la meilleure manière de poser une véranda.

Opter pour des matériaux isolants

Lorsque l’habitation devient trop petite pour la famille, il peut être nécessaire d’installer une véranda. Cela permet d’obtenir une surface habitable dans laquelle on peut se détendre et profiter de son espace extérieur. Ce type de construction pose toutefois un certain problème, notamment au niveau de la température. Si la véranda peut être extrêmement glaciale en hiver, elle a aussi tendance à être trop suffocante en été. Pour un confort thermique optimal, il convient de bien choisir les matériaux qui vont composer la pièce. Les vitrages et toutes les structures (toiture, sol…) doivent offrir une bonne isolation à la véranda tout en lui conférant une atmosphère bien fraîche.

Il existe plusieurs types de vérandas, selon le goût et le budget de chaque client. On a entre autres la véranda rideau, la véranda bioclimatique et la véranda en kit (disponibles en divers matériaux). Ceux qui sont intéressés peuvent voir les vérandas en kit pas cher sur veranda-kit.com. Quel que soit le modèle choisi, il est important de le construire avec de bons matériaux pour limiter la déperdition de chaleur et garantir une parfaite étanchéité. En matière d’isolation, le bois est certainement le plus conseillé. En plus d’être esthétique, il a aussi l’avantage de ne pas laisser passer la chaleur. Pour le sol, il est aussi préférable de poser une dalle de béton isolée pour éviter que l’humidité ne remonte à la surface de la véranda.

L’installer soi-même ou faire appel à des professionnels

Pour monter sa véranda, le propriétaire a le choix entre deux options : réaliser lui-même les travaux (ce qui constitue une solution économique) ou solliciter l’expertise d’un installateur professionnel de véranda. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il propose un travail minutieux et respectueux des normes en vigueur. Riche en expérience, il va assurer l’intégralité des travaux, de la pose des structures aux travaux de finition. Le professionnel dispose également des équipements et des outils nécessaires pour installer la véranda dans les meilleurs délais. Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, il est en mesure de proposer un devis gratuit.

Si le propriétaire décide d’entreprendre lui-même les travaux, il doit prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment du style et du volume de la construction, du type de ventilation, mais aussi de l’emplacement de la véranda. Il faut savoir que l’orientation joue un rôle prépondérant dans le confort thermique de la pièce. Pour profiter de beaux moments en famille, il est conseillé de placer sa véranda au Sud de la maison. Cette position offre un meilleur ensoleillement que le Nord. Quoi qu’il en soit, il est important de se référer aux conseils d’un professionnel pour choisir le bon type de véranda.