Les principales activités d’un électricien sont la maintenance, l’installation et le dépannage du système électrique d’un logement. Ces trois branches sont interdépendantes et doivent être bien maîtrisées par le professionnel quelques soit le genre d’activité. Il est chargé également de la réalisation des raccordements électriques tout en respectant les normes et les règles de sécurité. Il garantie la protection des individus contre les risques de l’électrocution et assure une installation électrique de qualité.
La profession d’un électricien
Le principal travail d’un électricien est d’effectuer l’installation complète des stations électriques notamment le téléphone, le chauffage, la climatisation ainsi que le raccordement du réseau central. Il réalise aussi des travaux de dépannage en cas de panne de courant. Il doit être capable de repérer le dysfonctionnement de l’installation électrique et de pouvoir la repérer. Pour cela, il doit faire preuve d’adaptation à tous genres de travaux que ce soient sur les chantiers industriels, les logements sociaux comme l’école, l’hôpital et les pensionnats mais également pour les particuliers. En effet, le travail d’électricien exige certaine condition physique et d’une grande disponibilité car on peut être appelé à tout moment pour une intervention ou pour une urgence.
Enfin, un électricien exécute la maintenance d’un système électrique afin de maintenir la régularité des câbles électriques, de l’état des prises et des interrupteurs et la mise à jour de certains anciens accessoires. La maintenance permet donc d’identifier les anomalies comme les courts-circuits ou les conduites électriques défaillantes, de renouveler les anciennes installations pour plus de sécurité.
Comment choisir un électricien expérimenté ?
Un électricien doit être diplômé dans le domaine de la maintenance et de l’installation électrique. Il doit être légalement reconnu par l’Etat et respecter les normes et législations en vigueur comme la norme NF C 15-100.
En outre, un électricien qualifié et expérimenté propose un devis précis en rapport aux besoins des clients. Une installation des câblages électriques par exemple doit être moins onéreuse qu’une installation de système d’éclairage complète.
Par ailleurs, dans le choix d’un électricien pour un dépannage Electrique Paris, on doit prendre en compte le rapport qualité/prix des services proposées et de savoir les comparées avec d’autres offres. Il est donc plus judicieux de consulter plusieurs sites web d’agences en électricité et de comparer leurs offres ainsi que leurs tarifs d’intervention. Certaines entreprises n’embauchent que les meilleurs artisans et garantissent la mise en œuvre des travaux d’électricité de manière professionnelle.