Comment choisir sa gaine électrique ?

La gaine électrique est le tube isolant qui permet de protéger les fils et les câbles. La sécurité des installations électriques est aujourd’hui régie par des normes rigoureuses. En effet, l’utilisation des gaines électriques prévoit de protéger, non seulement les câbles en question, mais également leurs utilisateurs. Il convient donc d’en connaître les particularités, mais aussi de savoir choisir le type de gaine selon le besoin.

Différents types de gaines électriques existent

L’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment doit être protégée par la gaine électrique qui permet de limiter les risques d’électrocution ou de court-circuit, mais aussi de protéger les installations des agressions extérieures.

La gaine qui permet d’envelopper et de protéger l’installation électrique de la maison est soumise à des règles et normes clairement définies. La norme NFC 15-100 concerne la sécurité des installations en basse tension. Conformément à cette norme, les fils doivent être posés sous gaine. Une gaine technique de logement neuve doit être installée d’après la norme NFC 15-100 ; il en est de même pour les logements rénovés.

La gaine ICTA

La gaine ICTA, pour Isolant Cintrable Transversalement Annelé, est le tube utilisé en intérieur. Cette gaine résiste à tous les types de chocs rencontrés en habitation (haute chaleur, écrasement, etc.). Elle est présentée sous différents critères comme le diamètre, les options de fils, les sections. Elle peut être encastrée, apparente ou noyée dans le béton. Ceci dépend grandement des préférences et du type de circuit à adapter. Il est également possible de noyer les gaines dans le béton pour les installations en intérieur et par souci d’esthétisme. Des fabricants spécialisés comme Courant proposent ce type de gaine.

La gaine TPC

TPC, pour tube de protection des câbles, est le conduit des canalisations enterrées. Il est installé en extérieur, étant strictement interdit en intérieur du fait de son inflammabilité. Ce type de gaine est néanmoins étanche à l’eau, résiste à l’écrasement et aux variations de température et protège de la condensation. La gaine TPC existe en plusieurs diamètres et possède un code couleur propre : le bleu pour l’eau, le jaune pour le gaz et le gris, noir ou rouge pour l’électricité.