Investir dans un poêle à granulés de bois (ou pellets) est un choix profitable sur le long terme. Ce système de chauffage présente l’avantage d’être économique et peu polluant. Mais face au large choix d’appareils proposé sur le marché, comment reconnaitre un bon poêle à granulés de bois ? Les réponses !
Trouver un installateur professionnel
Grandes surfaces de bricolage, magasins spécialisés, salons, foires et internet, tous proposent la vente et l’installation de poêle à pellets. Mais la différence entre ces acteurs résident dans la qualité de la prestation fournie. Pour profiter d’un accompagnement complet depuis le choix du modèle et sur toute la durée de vie de l’appareil, il est fortement recommandé de se tourner vers un magasin spécialisé comme la maison du pellet.
Ces magasins mettent à disposition des clients des interlocuteurs agréés par la marque et formés sur le chauffage au bois. Un technicien sera en mesure de donner des conseils de qualité sur le choix du poêle à pellets en fonction du besoin en chauffage et des propriétés du logement. Le choix d’un magasin spécialisé est d’autant plus avantageux en termes de coût car l’achat et la pose de l’appareil, ainsi que le SAV sont généralement compris dans les prestations proposées. Le client n’a pas besoin de faire appel à un intervenant différent à chaque étape de son investissement.
Opter pour une technologie de poêle adaptée
Il faut savoir qu’il existe différentes technologies de poêle à granulés. On compte le poêle à convection naturelle qui est dépourvu de ventilateur pour diffuser la chaleur. Cette technologie de poêle convient aux habitations compactes avec une implantation centrale.
Le poêle ventilé, lui, comporte un ventilateur qui propulse la chaleur loin de l’appareil. Il est un peu bruyant par rapport à un poêle à convection naturelle (qui est silencieux), mais cela peut être remédié grâce à possibilité de régler la puissance de ventilation. Les poêles ventilés se destinent pour une implantation dans un coin d’une pièce.
Un poêle canalisable est muni de gaines ventilées qui permettent de répartir la chaleur vers des pièces éloignées de l’appareil. Il est particulièrement adapté pour réchauffer les espaces cloisonnés. Enfin, il s’avère utile de se rapprocher d’un professionnel pour choisir la technologie la mieux approprié aux caractéristiques du logement et au mode de vie de ses habitants.
Déterminer la puissance appropriée
Avant de choisir son mode de chauffage, il est fortement conseillé d’isoler correctement sa maison. Dans le cas d’un poêle à granulés, le niveau d’isolation sert en effet à déterminer la puissance maximale et minimale adaptée au logement. Il importe de noter qu’un poêle de puissance élevée doit disposer d’une capacité de réservoir importante. Car cela permet de conserver une autonomie suffisante et d’éviter à l’utilisateur de recharger son appareil trop fréquemment pendant l’hiver.
Par ailleurs, il faut tenir compte des critères techniques requis pour pouvoir bénéficier des aides financières. En plus d’être installé par un professionnel, un poêle à pellets doit respecter certaines caractéristiques dont un rendement d’au moins 70%, un taux de CO inférieur à 0,3% ou un indice de performance environnemental inférieur ou égal à 1.