La pâtisserie est un art de discipline, qui nécessite de la rigueur et du savoir-faire. Bien entendu, nul besoin d’être un cordon-bleu pour enfin s’adonner à cet univers. Toutefois, il est important d’apprendre, de bien suivre les recettes, et utiliser les accessoires et matériels qu’il faut. En parlant de matériel, il y en a un qui est vraiment indispensable, et il s’agit bien évidemment du robot pâtissier. Si vous voulez réunir ensemble, l’efficacité, la rapidité et la facilité, c’est clairement le choix à faire. Et du côté du choix, il y a bien des choses que vous devez faire, avant de passer à l’acquisition du dispositif.
Pour être plus précis, il vous revient de savoir à quel usage l’appareil sera destiné. Si vous envisagez que votre future aide culinaire vous assistera au quotidien, il faudra donc viser l’achat d’un modelé performant, entre le milieu et le haut de gamme. A contrario, si vous êtes un simple amateur de cuisine pour un usage occasionnel, un robot multifonction classique vous suffira largement. C’est pour cela que nous voulons vous décortiquer tout cela dans cet article, en vous disant comment choisir son robot pâtissier pour la cuisine.
Quel niveau de robot pétrin choisir ?
Le robot pâtissier classique
Comme dit précédemment, le robot pâtissier classique est destiné pour un usage occasionnel. Si vous avez des besoins traditionnels, quelques pratiques à faire pour réaliser vos recettes sucrées, alors cet appareil est clairement ce qu’il vous faut. Il pourra officier dans plusieurs tâches de la pâtisserie, et vous aider à fouetter vos crèmes, battre vos mélanges, et de pétrir vos pâtes. Concernant l’élégance, on retrouve tout ce qui fait le charme du robot pâtissier. Toutefois, étant donné qu’il est destiné pour un usage occasionnel, l’appareil est souvent fabriqué avec des matériaux qui lui offrent très peu de résistance et de robustesse, et l’exemple le plus marquant est le plastique. Cependant, on est rassuré de voir que le produit est vendu à un prix très attractif, ce qui permet à tous, de s’offrir un robot pâtissier.
Le robot pâtissier de milieu et de haut de gamme
Vous êtes beaucoup plus exigeant ? Vous avez plusieurs personnes à nourrir chez vous ? Envie de laisser votre art s’exprimer ? Alors, cela signifie que votre robot pâtissier sera destiné à une utilisation régulière, voire très régulière. Dans ce cas, vous devez mettre beaucoup plus d’accents sur la qualité du produit. En premier lieu, regardez les matériaux utilisés pour sa conception. Généralement, un appareil de bonne qualité est conçu avec de l’acier inoxydable, ou avec du cuivre. Le dispositif sera alors robuste et résistant pour supporter vos pétrissages. Les modèles les plus avancés incluent plusieurs fonctionnalités, ce qui vous permettra de faire bien d’autres choses, en dehors de la pâtisserie. On peut citer, l’intégration de la plaque à induction sous le bol, les outils complémentaires, etc.
Les trois accessoires élémentaires du robot pâtissier
C’est comme une tradition, une chose sur laquelle toutes les marques de fabrication des robots pâtissiers peuvent se mettre d’accord. Qu’importe le niveau de l’appareil, trois accessoires indispensables doivent toujours l’accompagner. C’est avec ses outils que vous allez reproduire les mouvements de la main, en vous servant du système sur socle, pour la rotation circulaire. C’est très utile, car vous n’aurez plus à faire les préparations à la main, vous fatiguer inutilement, et ainsi éviter les courbatures au niveau du bras.
Le crochet
Le crochet est l’accessoire qui est destiné aux pétrissages des pâtes lourdes. Il s’agit du pain, de la brioche, ou encore de la pizza. L’outil est capable de replier la pâte lors du mélange, afin de leur donner de la souplesse, une fois que l’air est incorporé.
Le batteur
Le batteur est idéal pour travailler les pâtes humides, afin de faire plus facilement des gâteaux, des crêpes, ou encore différents types de cakes. On l’appelle aussi « la feuille », à cause de sa forme. Son plus grand atout, c’est sa capacité à enlever tous les grumeaux de la préparation, afin que le mélange soit totalement homogène.
Le fouet
Le dernier ustensile permet d’émulsionner, comme le montage des blancs en neige, ou la conception de la crème chantilly.
Le robot pâtissier multifonction
Si vous êtes dans un milieu professionnel, alors vous devez opter pour le dernier choix possible de robot pâtissier, à savoir le modèle multi-tâche. D’après le site robot-patissier-test.com, le robot multifonction est équipé de plusieurs accessoires, outre les trois outils de base que nous retrouvons sur le modèle de robot classique. C’est un moyen efficace pour avoir un appareil tout en un, et ne pas acheter un blender, un hachoir, une centrifugeuse, un presse-agrumes et bien d’autres encore. Bien entendu, tout ceci à un prix, et il vous revient d’acheter le produit selon vos besoins, et selon votre budget.