Comment choisir la terre cuite pour agencer les sols d’une véranda ?

L’agencement d’une véranda exige plusieurs démarches, dont le choix des revêtements, le mobilier ou encore les accessoires de décoration. C’est une pièce qui sert souvent de salon ou de salle à manger, c’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers préfèrent y créer un espace chaleureux et accueillant pour les invités.

Quelles sont les recommandations des artisans ?

Pour l’aménagement d’une véranda, les artisans conseillent de commencer par le choix des revêtements de sols. Le carrelage choisi doit avoir une étanchéité très performante, car les vérandas sont les pièces de la maison les plus exposées à l’humidité. De plus, comme c’est une pièce qui fait la transition entre l’intérieur et l’extérieur, les revêtements doivent être plus robustes.

Dans la plupart des maisons, la véranda se situe entre le salon et la terrasse, ou encore entre une autre pièce et la terrasse. C’est pourquoi il est important de choisir un carrelage de qualité, qui reste en bon état au fil des années. Un carrelage résistant aux passages fréquents, aux chocs et aux rayures. Selon le matériau retenu, les particuliers doivent également l’entretenir afin de le garder en bon état a fil des années.

La véranda est une pièce où l’on passe de nombreuses matinées et après-midis en été, car elle offre une certaine fraîcheur. Cependant, si elle dispose d’une isolation thermique efficace et si elle peut être chauffée, on peut l’utiliser à tout moment de l’année. Quelle que soit la fréquence d’utilisation, les particuliers choisissent avec soins les revêtements des sols, en fonction de plusieurs critères pratiques et de l’ambiance qu’ils souhaitent créer. Ainsi, ils ont le choix parmi le carrelage, la terre cuite ou encore le béton ciré.

Pourquoi on aime la terre cuite sur les vérandas ?

Le terre cuite est une matière originale, qui se décline en plusieurs teintes de rose et ocre. On peut la retrouver en plusieurs formats, dont les formats hexagonales et octogonales sont les plus utilisés dans les régions du Sud. A travers ses formats et couleurs, les sols en terre cuite permettent de créer un espace chaleureux pour les repas en famille ou les après-midis entre amis.

Les sols en terre cuite offrent une bonne étanchéité sur les vérandas et sont en plus antidérapantes. Si la couleur choisie est claire, cela permet d’apporter une meilleure luminosité dans la pièce. Des plus, les tomettes en terre cuite gardent la chaleur pendant la journée et sont très agréables aux pieds.

Les familles avec enfants choisissent en général des carreaux en terre cuite lisse, qui est très douce sous les pieds. A cet effet, Rairies Montrieux propose sur son catalogue plusieurs solutions dont Ardentes. C’est un revêtement de sol en terre cuite très agréables pour les pieds des enfants qui jouent sur la véranda et sur la terrasse.