L’autolaveuse est un appareil qui peut être à usage domestique ou industriel. Elle est née de l’utilisation de la monobrosse pour l’entretien du sol des bâtiments. Elle est disponible sous plusieurs modèles et formes. Pour réussir votre choix, vous devez non seulement prendre en compte la forme de l’appareil, mais également ses fonctionnalités et le type de sol à nettoyer. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre autolaveuse.
Alimentation en énergie
L’apport en énergie de l’autolaveuse fait partie des premiers critères à prendre en compte au moment de faire le choix de cet appareil. Pour cela, vous avez le choix entre l’autolaveuse filaire et l’autolaveuse à batteries.
L’autolaveuse filaire est à choisir uniquement pour les surfaces bien dégagées. Ce type d’appareil est très pratique pour les salles polyvalentes. C’est également une parfaite alternative si vous avez besoin d’un appareil avec une autonomie illimitée. En ce qui concerne l’autolaveuse à batteries, il s’agit d’un appareil un peu plus indépendant. Vous pouvez l’utiliser dans les surfaces encombrées ou réduites. Elle est rapide et facilement maniable pour un entretien réussi du sol. L’avantage avec ce modèle est qu’il vous est possible de trouver la batterie d’autolaveuse usagée chez des vendeurs d’occasions.
L’avancement de l’appareil
Pour le choix de l’avancement, deux possibilités s’offrent à vous : la traction mécanique et la traction électrique. En général, les autolaveuses filaires sont dotées d’une traction mécanique. Ce mode de fonctionnement se base sur la rotation de la brosse et est utilisé pour les surfaces d’environ 300 à 400 m².
Le modèle électrique fonctionne à base d’un moteur électrique à vitesse variable. On l’utilise très souvent pour les pièces dégagées. La fonction de variation de vitesse dont il est doté permet d’optimiser son rendement.
L’autonomie de l’appareil
Pour évaluer le rendement d’une autolaveuse, il faudra estimer le nombre de m² qu’il est possible de nettoyer en une heure. Pour une utilisation classique, il est conseillé de diviser ce rendement par deux pour avoir une valeur réelle. En effet, le rendement est généralement calculé en prenant en compte la vitesse maximum de l’appareil et de son fonctionnement sans interruption.
Pour avoir un excellent rendement, il faudra également penser à l’autonomie de la batterie. Selon la taille de la surface à nettoyer, il est conseillé de choisir un appareil qui sera capable de faire au moins deux tours de nettoyage. Cela vous permettra ainsi d’éviter les recharges répétées et de préserver la batterie de l’appareil.