Quand les toilettes sont bouchées, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier. En effet, il existe différentes solutions et techniques pour venir soi-même à bout de ce type de problèmes, quand ce n’est pas trop sérieux.
Déboucher ses toilettes quand elles sont peu encombrées
Quand les toilettes sont très peu encombrées, vous pouvez essayer une technique très simple et économe recommandé par notre expert plombier déboucheur bravo débouchage. Il suffit de verser dans la cuvette une pleine bassine d’eau chaude. Ne la versez pas au compte-goutte mais tout d’un coup, de manière à ce que l’eau fasse pression sur le bouchon. Si le niveau d’eau baisse progressivement, c’est que la manœuvre a fonctionné.
Utiliser une ventouse
Cette technique s’emploie depuis longtemps, et pour cause, elle donne des résultats quand le bouchon n’est pas trop important. Pour cela, vous devez positionner la ventouse tout au fond de la cuvette de manière à en recouvrir totalement le trou. Faites pression en appuyant à l’aide du manche afin que la ventouse adhère complètement aux parois. Puis, appuyez de nouveau en faisant des mouvements de haut en bas afin de créer un appel d’air qui va permettre de défaire le bouchon. Recommencez environ trois fois.
Déboucher ses toilettes quand on n’a pas de ventouse
Vous n’avez pas de ventouse à la maison ? Pas de problème, une bouteille en plastique fera l’affaire. Découpez le fond de la bouteille en veillant à laisser le bouchon sur le goulot. Positionnez ensuite la bouteille (la partie basse découpée) sur le trou des toilettes comme il est recommandé avec la ventouse, et appuyez en réalisant des petits mouvements de haut en bas pour créer l’appel d’air. Si vous voyez l’eau descendre petit à petit, c’est que le débouchage a bien eu lieu.
Déboucher ses toilettes avec un furet
Si les techniques ci-dessus n’ont rien donné, essayez avec un furet même si vous n’êtes pas un professionnel du débouchage. Vous trouverez des modèles à partir de 5€ en droguerie ou dans un magasin spécialisé. Privilégiez un furet pourvu d’une manivelle, il sera plus facile à manier.
En premier lieu, introduisez le furet dans la canalisation sans forcer, en progressant petit à petit. Quand vous sentez que ça coince, que ça commence à résister, c’est que vous avez atteint le bouchon. Vous devez alors actionnez la manivelle du furet de manière à pénétrer le bouchon et à le casser. Quand vous ne sentez plus aucune résistance, c’est qu’il a été dissous. Tirez ensuite la chasse d’eau.
Utiliser des produits naturels
Pour déboucher des toilettes, il est également possible d’avoir recours à des produits. Afin d’éviter de verser dans la cuvette des produits nocifs et néfastes à l’environnement, privilégiez des produits naturels. Vous pouvez notamment défaire un bouchon en versant du bicarbonate dans vos toilettes, puis du vinaigre blanc. Utilisez la même dose pour les deux produits, soit environ un verre plein. Laissez agir pendant environ 15 minutes et tirez la chasse ‘eau.