Une toiture en bon état, c’est un avantage pour le confort et la sécurité de la maison. Quel que soit son type, la condition pour parvenir à un tel objectif durablement, c’est l’entretien régulier. On doit aussi lui faire subirle nettoyage et le contrôle après chaque changement climatique. Si vous souhaitez le faire par vous-même, voici comment vous devriez le faire :
Inspecter la toiture
Tout entretien sur la toiture commence par un contrôle visuel avant de passer à une autre chose comme le nettoyage ou la réparation. Le printemps, là où l’hiver peut endommager la structure du revêtement, le froid peut casser une partie de la toiture. À chaque changement climatique, entamez une nouvelle inspection, car même à l’automne, les feuilles mortes, et les autres types de débris peut nuire la bonne qualité de la toiture.
Pour la procédure d’analyse, trouvez des débris de tuiles ou autres choses similaires venant du toit. S’il existe sur le sol, c’est sûr que la toiture a besoin de réparation ou de nettoyage. Autrement, il faut grimper sur l’échelle pour une analyse visuelle. Une grande partie de la superficie de la toiture est fragile et ne peut supporter le poids d’un adulte. Alors, ne marchez que sur les parties où il y a du support pour éviter les craquements de tôle ou des briser les tuiles. Cela va aggraver l’état de votre toit.
D’ailleurs pour votre propre sécurité, attachez et fixez bien l’échelle ou utilisez d’autres types d’équipement de sécurité qui vous retiendra au cas où vous risqueriez de glisser. Prenez au sérieux cette mesure de sécurité, notamment si vous travaillez seul.
Essayez également d’arroser la tôle pour savoir s’il existe des trous, fissures ou autres choses engendrant des gouttes d’eau à l’intérieur de la maison et dans les combles. Et pendant que vous êtes encore là-haut, vérifiez également les gouttières pour savoir s’il existe une partie pliée, si elle est bouchée,etc.
Passer à l’entretien
À l’issu de l’inspection, passez maintenant à l’entretien qui débute par le nettoyage. Vous avez besoin de quelques équipements : les gants, des chaussures antidérapantes, un masque, et des produits anti-mousses. Parfois selon la situation, l’usage d’une brosse à poil sera nécessaire, et parfois, un jet d’eau à pression assez forte.
Spécialement pour les produits anti-mousses, l’application nécessite beaucoup de soins et de précautions. L’excès de ces produits peut endommager la toiture.De ce fait, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel expérimenté comme ce couvreur en Charente.
À défaut de compétence professionnelle en matière d’un entretien d’une toiture, il faut utiliser des produits écologiques pour le nettoyage.
En cas de prolifération de mousses et des algues sur la toiture, il faut appliquer que des produits adéquats selon la matière de votre toiture. Il existe de produits spécifiques pour les enlever et protéger votre toit contre les microorganismes et les mauvaises conditions climatiques causées par les mousses et les algues. Ces dernières rouilles les tôles en favorisant l’humidité dessus.
Le traitement par hydrofuge favorise l’étanchéité de la toiture et la protéger contre toute forme d’intempéries. En même temps, cela va également réduire la formation de mousse et augmenter la durée de vie de votre toit. Il est à appliquer de manière périodique sur la surface externe de la toiture.