Comment nettoyer son matelas ?

Quelle que soit la qualité de votre matelas, il ne vous servira à rien s’il est mal entretenu. Pour utiliser votre matelas le plus longtemps possible, il est donc nécessaire que vous songiez à le nettoyer de temps à autre. Mais comment procéder ? Voici quelques astuces qui vous aideront à entretenir au mieux votre literie.

Utiliser de l’alcool ménager pour entretenir votre matelas

Les professionnels du matériel de couchage recommandent de nettoyer le matelas tous les mois. Toutefois, cette fréquence peut être raccourcie ou rallongée selon les circonstances. Toujours est-il que pour le nettoyer, vous ne pouvez pas passer votre lit dans la machine à laver. Il en est de même pour le coussin, même si vous possédez le meilleur oreiller.

À défaut de le laver comme un linge de lit, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager pour nettoyer votre matelas. Commencez par chauffer de l’eau, puis versez-y de l’alcool. Trempez votre gant de toilette dans la solution ainsi obtenue, et frottez la surface. Vous devez veiller à bien essorer le gant avant de le passer sur votre matériel de couchage.

Nettoyer votre matelas avec du vinaigre de cidre

Un autre moyen pour procéder à l’entretien de son lit est d’utiliser le vinaigre de cidre. Vous en avez certainement en cuisine. Si vous ne le savez pas, c’est un allié extraordinaire pour un nettoyage sain. Afin de réussir cette tâche, vous devez diluer un peu de vinaigre dans une triple mesure d’eau chaude. Plongez-y ensuite votre gant, puis frottez-le sur la surface du matelas. Faites un second passage, et cette fois-ci utilisez de l’eau plate. Cela vous servira à rincer le matelas. Pour finir, servez-vous d’un linge sec, pour éponger au mieux toute l’humidité qui serait contenue dans la literie.

Utiliser la soude pour assainir votre literie

De même qu’elle est très efficace pour l’entretien de la housse de lit, la soude peut également être utilisée pour nettoyer un matelas. Vous pouvez l’utiliser sous forme de cristal pour débarrasser votre literie de toute salissure. Pour ce faire, il vous faut dissoudre quelques cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Utilisez ensuite la solution pour cirer le matelas avec minutie, afin qu’il n’y ait pas de zones auréolées. Enfin, rincez la surface avec de l’eau chaude au moyen d’un linge bien essoré.

En dehors des cristaux, vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude. Vous n’aurez alors qu’à saupoudrer le lit en entier et laisser reposer au moins 6 heures. Passé ce délai, aspirez le bicarbonate et dépoussiérez du mieux que vous pouvez votre matelas. Cette méthode a l’avantage de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Utiliser l’ammoniaque pour débarrasser votre lit de toute souillure

Cette solution est la plus extrême et la plus délicate. Elle consiste à utiliser de l’ammoniaque pour enlever les taches sur un lit. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans des conditions minimales de sécurité, compte tenu du caractère toxique de ce produit. Protégez vos yeux, ainsi que vos voies respiratoires à l’aide d’un masque et des lunettes. Pensez ensuite à porter des gants de protection et à travailler dans un espace naturellement aéré.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, ajoutez ½ verre d’ammoniaque à un litre d’eau chaude. En vous servant d’une serviette-éponge, essuyez les taches tout en insistant sur les parties qui semblent résister. Lorsque vous remarquez que le matelas ne présente plus de salissures, déposez le mélange. Vous pouvez dès lors nettoyer toute la surface avec de l’alcool ménager, ou même du vinaigre de cidre.

En résumé, il existe plus d’un moyen pour nettoyer son matelas, en fonction du degré de souillure et de ce que l’on a à portée de main. Cependant, après l’entretien, il est impératif de laisser le matériel sécher et recevoir du soleil si possible.