On rencontre fréquemment un problème de fuite au niveau de la piscine. Or, si on le détecte rapidement, on peut y remédier facilement. Dans cet article, on va aborder les solutions à adopter pour régler ce problème.
Les causes les plus fréquentes d’une fuite de piscine
De multiples raisons peuvent être à l’origine de la fuite. Tout d’abord, il est possible que le problème se trouve au niveau des raccords de tuyauterie. Étant très souvent manipulés, ils peuvent se relâcher. Mais aussi, ils peuvent montrer des signes d’usure tels que des fissures ou un décollement. Ensuite, le réseau de distribution d’eau ou les pièces à sceller font aussi partie des équipements susceptibles d’entraîner une fuite d’eau dans le bassin. Cela est dû au gel, à un mauvais entretien ou à des mouvements du terrain pouvant endommager les buses, les skimmers ou la prise balai.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une piscine rencontre également une fuite lorsqu’elle n’est plus étanche. Effectivement, les problèmes d’étanchéité peuvent arriver, qu’il s’agisse de piscine en dur ou en liner, si l’on procède à un mauvais entretien ou quand les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité. Mis à part cela, il faut noter que les joints sont une barrière étanche entre la partie humide de la pompe et la partie moteur. Toutefois, au fil des années, ils peuvent se détériorer, ce qui peut provoquer ce problème. C’est pourquoi il faut régulièrement vérifier les joints du diffuseur, du corps de pompe et la garniture mécanique.
Comment résoudre efficacement ce problème de fuite ?
Une fois avoir détecté l’emplacement précis de la fuite, il faut s’en occuper. Il arrive parfois que de petites réparations suffisent pour que la piscine puisse fonctionner à nouveau. En effet, cela est possible s’il s’agit de causes fréquentes. Par exemple, si le problème se trouve au niveau de la tuyauterie, il suffit de resserrer les raccords, de les recoller avec de la colle époxy et de revoir l’étanchéité. Par contre, il est possible que l’on n’arrive pas à trouver soi-même l’origine du problème. Dans ce cas, il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié tel que l’entreprise de réparation fuite piscine Aix-en-Provence. En tant qu’expert en fuite, elle saura localiser rapidement l’origine et la cause du sinistre.
En effet, grâce aux équipements et aux technologies dont elle dispose, la localisation se fera avec précision et de manière non destructive. De cette manière, elle pourra réaliser des rapports d’intervention détaillés afin d’éviter que la situation s’aggrave. En outre, une fois avoir localisé le problème, l’entreprise met en œuvre des mesures conservatoires pour le colmatage de la fuite. Ceci permet de réduire le plus possible les dommages et d’éviter une surconsommation trop importante. Pour information, les techniques utilisées par les professionnels sont nombreuses. Il y a le test de mise en pression, l’inspection vidéo, l’électro-induction, la radiodétection, etc. Grâce à tout cela, ils pourront effectuer une intervention rapide et de qualité pour répondre aux attentes de leurs clients.