Pour apporter une touche d’esthétique à votre jardin, il n’y a rien de tel qu’une terrasse en bois. Quels que soient votre budget et vos goûts, il existe de multiples possibilités qui répondront à vos désirs. Si la pose d’une terrasse en bois ne s’improvise pas, cette opération est à la portée de tout bricoleur, à condition de s’y prendre correctement et de disposer les outils adéquats. Découvrez à travers ce billet les conseils utiles pour poser vous-même votre terrasse en bois.
Bien préparer le sol
La première étape à effectuer pour poser votre terrasse en bois consiste à bien préparer le sol. Afin que votre terrasse soit parfaitement plane et isolée de la terre, il vous faudra réaliser un sol dur, tel qu’une dalle en béton, par exemple. Dans le cas où vous choisissez de poser une terrasse en bois sur plots, sachez que les plots réglables pour terrasse en bois peuvent être placés sur un sol meuble.
Afin d’éviter l’apparition des mauvaises herbes, pensez à déposer un géotextile sur toute la surface de votre terrasse. Vous pouvez ensuite disposer un petit lit de gravillons ou de gravats sur ce géotextile pour obtenir une surface plus stable et prévenir l’humidité du géotextile en contact avec la terre. Vous pourrez découvrir sur le blog de travaux et de bricolage quelques conseils qui pourront vous être utiles pour la réalisation de votre terrasse en bois.
Préparer le matériel indispensable
Comme déjà évoqué plus haut, vous devez disposer du matériel adéquat pour réaliser vous-même votre terrasse en bois. Pour cela, vous aurez besoin d’une terrasse en bois en kit (avec les bonnes dimensions) ou des lames de platelage en bois. Pour le support, vous devez disposer de lambourdes et des fixations.
Pensez également à prendre un support préparé avec des plots en PVC ou en béton afin de recevoir les lambourdes. Pour ce qui est des outils, vous aurez besoin d’une scie circulaire, un crayon, un mètre, une perceuse et visseuse électrique ainsi que des vis à bois suffisamment longues.
Préparer le support de la terrasse
Une fois que le matériel et le sol sont prêts, l’étape suivante à effectuer consiste à préparer le support de la terrasse. Dans le cas où vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de réaliser ce support correctement et en choisissant la technologie adaptée à votre sol.
Pour favoriser la résistance et la durabilité de votre support, évitez d’installer des lames de bois et des lambourdes trop humides ou trop sèches. Le mieux est de les poser lorsqu’elles présenteront un taux d’humidité adaptée à la région. Dans le cas contraire, dès qu’elles vont se mouiller ou se sécher, leur dilatation ou leur contraction risque de les endommager fortement.
Procéder au découpage et à la pose des lames de terrasse en bois
Il est maintenant temps de procéder à la pose de la terrasse en bois. Pour cela, vous découpez les premières lames ainsi que les lambourdes aux bonnes dimensions. Ensuite, vissez les lames une à une dans les lambourdes, à l’aide de la visseuse.
Continuez cette démarche pour toutes les lames de la terrasse en veillant à laisser un espace d’au moins 3 millimètres entre elles. Cet espace est indispensable pour que les lames puissent gonfler et dégonfler selon l’humidité ambiante. Si vous avez choisi une essence de bois imputrescible, vous pouvez immédiatement profiter de votre terrasse. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra effectuer un traitement du bois à appliquer au pinceau plat