Lors de la construction d’une maison, la plupart des gens se concentrent uniquement sur l’aspect esthétique de leurs demeures ainsi que sur l’agencement des pièces. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce logement engendrera des dépenses plus ou moins conséquentes sur le long terme. Ainsi, beaucoup de Français ont décidé de se tourner vers une habitation en bois afin de réduire leurs factures énergétiques.
Une maison en bois : une habitation à faible consommation d’énergie
L’État encourage la population à construire en bois dans le cadre de la politique énergétique de la France. En moyenne, les habitations de ce type consomment 2 fois moins d’énergie que les constructions en dur. Cela s’explique principalement par les performances isolantes du bois. En effet, cette matière à une très faible conductivité thermique. Son utilisation occasionne moins de déperditions de chaleur en hiver. Ce faisant, l’intérieur du domicile restera à une température optimale pendant l’été. Dans ce sens, les propriétaires parviennent à limiter l’usage du système de chauffage ou de climatisation.
Quoi qu’il en soit, les économies réalisées dépendront principalement de la qualité d’exécution des travaux. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un constructeur expérimenté. Bien qu’assembler une maison en kit bois paraisse simple, il faut savoir que certains ouvrages préalables seront nécessaires. Les ouvriers devront être particulièrement méticuleux lorsqu’ils vont bâtir les fondations. Par ailleurs, certaines précautions devront être prises pour éviter l’apparition des ponts thermiques. En sollicitant des professionnels, on est sûr de ne commettre aucune erreur.
Construire une maison en bois : d’autres avantages à la clé
Contrairement aux idées reçues, construire une maison en bois permet également de faire des économies dès le début du chantier. Le coût de transport des matériaux de construction sera minime puisque le bois est particulièrement léger. De plus, les travaux s’étalent généralement sur 4 à 6 semaines. En effet, il s’agit simplement d’assembler différents composants préfabriqués.
Hormis un confort thermique optimal, le bois offre aussi plus de liberté en matière d’architecture. En outre, les extensions sont assez simples à réaliser puisqu’il suffit d’ajouter de nouveaux éléments en kit.
Enfin, opter pour cette solution permet de toucher des crédits d’impôt. Effectivement, le propriétaire reçoit des aides venant de l’État sous forme d’exonérations fiscales. Néanmoins, il faudra régler certaines formalités et contacter un constructeur habilité à réaliser ce genre d’ouvrages. Le maître d’œuvre attestera que le particulier est en train de construire une maison BBC.