Avoir une maison en bois est le rêve de nombreuses personnes. Compte tenu de l’esthétisme et de la sécurité que cette matière apporte aux habitations, elle est très prisée en France et dans bien d’autres pays du monde. Seulement, construire une maison à ossature bois demande un coût qu’il ne faut pas négliger. On en parle dans le présent article.
Quel budget prévoir pour la construction d’une maison en bois ?
Si vous souhaitez construire une maison en bois, il est important de savoir que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il faut savoir également que le montant global des dépenses pour la construction de votre maison en bois dépendra des méthodes de construction. Les matériaux de construction ainsi que la région peuvent influencer le montant que vous devrez débourser pour votre maison en bois.
Cependant, les tarifs moyens de construction d’une maison en bois sont compris entre 300 et 1 200 m² en fonction du niveau de gamme de la construction. Aussi, selon les régions, le prix peut varier entre 1 500 et 2 500 euros le m².
Le constructeur de maisons www.izo.net propose de nombreuses configurations pour que chaque maison individuelle soit unique. Couleur, style, matériaux, aménagements…
Quel montant prévoir pour une maison à ossature bois en kit ?
Pour réaliser une maison kit en bois, il est important de s’informer sur les différents prix en fonction de la région. Pour acquérir le terrain devant abriter la maison, il faudra prévoir environ le tiers de la somme totale de votre maison. Ce montant peut éventuellement tripler selon la région. Par suite, pour mettre sur pied votre maison, il faudra prévoir un budget à hauteur de 60 % du coût total de votre maison. Il ne faudra pas oublier non plus les prix liés aux services du notaire ainsi que les éventuels frais annexes.
Si vous décidez d’acheter une maison en bois en kit de 109 m² par exemple, il faudra prévoir un budget de 324 euros le m² environ. Il existe également des maisons en bois d’entrée de gamme accessibles à un prix de 75 000 euros. Vous pourrez prévoir un budget de 111 000 euros environ pour en prendre une de milieu de gamme. Si par contre vous optez pour une construction haut de gamme, vous pourriez dépenser environ 144 000 euros pour son acquisition.
Quel montant prévoir pour une autoconstruction ?
Vous avez également la possibilité de construire par vous-même votre maison en bois. Seulement, compte tenu de la délicatesse et de la technicité de l’œuvre, il est important de bien vous préparer. Il faut noter également que si vous décidez de construire par vous-même votre maison en bois, vous ne pourrez bénéficier d’aucune compensation en cas de sinistre.
Pour ce qui concerne les frais à prévoir, notez qu’il est possible d’avoir votre maison en bois en allouant un budget de 350 euros par m².
Construire une maison en bois : quels avantages ?
En optant pour la construction d’une maison en bois, vous bénéficiez de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique que sur le plan de l’esthétisme. Il faut savoir que la maison en bois est forcément moins lourde que les autres maisons faites avec d’autres matériaux de construction. De ce fait, votre maison en bois ne demandera pas une fondation trop profonde. Ce faisant, vous faites de belles économies. Aussi, vous faites des économies d’énergie, car il existe d’excellentes techniques d’isolation du bois. Vous pourrez ainsi moins dépenser pour avoir la maison en bois que vous souhaitez. Vous n’aurez pas non plus de difficultés à entretenir votre maison en bois qui durera dans le temps.
Voilà ! Vous savez désormais quel budget prévoir pour une maison à ossature bois. Retenez principalement que le budget pourrait varier en fonction de la région, des méthodes de construction, mais également des matériaux d’isolation.