Ouvrir un restaurant n’est pas une tâche qui se fait en un seul jour. Un tel projet demande mûre réflexion et une grande créativité. Mais la pièce centrale qui fait vivre son restaurant est la cuisine. Pour l’aménager, il faut imaginer haut et grand. Mais quelles sont les priorités ?
Imaginer la meilleure organisation de l’espace
Une cuisine professionnelle bien organisée est une cuisine bien soignée et qui favorise la productivité des employés. Le chef et sa brigade travailleront dans les meilleures conditions sans se soucie de la chaleur ni d’encombrement. Mais pour réussir à aménager une cuisine à usage professionnel, on a intérêt à bien l’organiser. Il faut placer les différents postes de travail à un endroit précis. Mais toutes les zones d’activités doivent être organisées autour du plan de travail. Ainsi, mieux vaut donc placer le plan de travail au centre de la cuisine et organiser le reste tout autour en plaçant par ordre. Lorsqu’on prépare une recette par exemple, on utilise le plan de travail ou la table de préparation. Ensuite, on passe à la cuisson pour cuire le plat. Une fois cuit, on le place sur la zone de dressage une fois le plat prêt à être mangé. N’oublions pas non plus la zone de nettoyage et la zone de rangement ainsi que l’emplacement de divers équipements tels que la vitrine refrigeree.
Laisser place à la lumière
Comme tous les espaces de travail, il faut laisser place à la lumière. Il ne faut jamais donner de l’ombre à la cuisson et à la préparation des ingrédients. Il faut alors soit optimiser la lumière du jour soit multiplier les sources d’éclairage. On peut toujours apporter la lumière par le toit ou alors utiliser les luminaires pour éclairer la pièce. Et plus celle-ci est sombre, plus on doit augmenter les sources de luminosité. Notons tout de même que les luminaires ne doivent en aucun cas déranger les mouvements des employés ainsi que leur circulation dans la pièce. Ils doivent être placés au bon endroit sans pour autant faire épuiser les yeux. Ainsi, on laisse place à la lumière dans une cuisine professionnelle afin que l’on puisse bien voir ce qu’on met dans les assiettes. Enfin, il ne faut non plus encombrer la salle en s’équipant d’une vitrine refrigeree.
Faire de la place dans sa cuisine
Il arrive qu’aux heures de pointes comme à midi, à 16 h et à partir de 17 ou 18h, son restaurant est bondé. Son équipe doit donc être très opérationnels durant ses heures car oui, même en exécutant rapidement les tâches en cuisine, on ne doit pas connaitre aucunement d’erreur. Ainsi, il est important de favoriser la circulation afin d’éviter les accidents. Tout le monde fera forcément des allées et venues dans la salle et il est même possible qu’on se bouscule les uns des autres. Pour faciliter les mouvements, mieux vaut alors faire de la place dans sa cuisine en utilisant une vitrine refrigeree au lieu d’un grand réfrigérateur. Pour cela, il est indispensable de ranger les matériels et ustensiles de cuisine dans un endroit précis et d’éviter d’encombrer la cuisine avec des objets futiles. Bref, pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il faut procéder étape par étape.