De quoi a-t-on besoin pour ramoner une cheminée?

Le ramonage est conseillé, mais est surtout obligatoire, pour maintenir en bon état de fonctionnement une cheminée. Avec le temps, et suite aux usages répétitifs en période chauffe, les conduits de cheminée peuvent accumules des saletés, des suies et du bistres qui peuvent être à l’origine d’incendies de cheminée. Pour éviter des accidents, et endommager la cheminée, il important de bien s’équiper du matériel de ramonage adéquat. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations sur quelques matériels et d’outils que vous devez avoir à disposition pour effectuer un ramonage.

Les matériels nécessaires pour un ramonage chimique

Faire appel à un ramoneur est incontournable pour sécuriser et entretenir une cheminée. L’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT), les articles 37 et 40 de l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974 vous l’imposent, et deux opérations par ans peuvent même être demandé. Pour préparer et faciliter l’intervention de ce professionnel, un particulier peut procéder au ramonage chimique. Le ramonage chimique consiste à brûler et faire se consumer un produit, pour propager une fumée chimique à l’intérieur des conduits. Les particules de la fumée vont alors dissoudre et décoller les saletés accumulées sur les parois.

Pour un ramonage chimique, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour vous guider dans le choix et l’utilisation du bon produit. En effet, vous avez le choix entre une multitude de gammes de produits de ramonage chimique, que ce soit sous forme de bûche ou de poudre. Plusieurs marques vous les proposent en grande surface, ou dans les magasins spécialisés entre 10 et 15 euros.

Les matériels nécessaires pour un ramonage mécanique

Pour réussir un ramonage et obtenir un certificat de ramonage requis par les réglementations, faire appel à un ramoneur expérimenté comme sur ce site :https://www.ramoneur-09.fr/est indispensable. Et un ramonage mécanique est obligatoire pour que ce certificat puisse être valide. Pour un ramonage mécanique, il vous faut alors avoir quelques outils sur votre chantier de ramonage, comme :

  • Une corde ;
  • Une échelle ;
  • Une brosse métallique ;
  • Une balayette, un aspirateur et une pelle ;
  • Une bâche ou des couvertures pour éviter la propagation des saletés ;
  • Des vêtements de travail adaptés, des gants, des lunettes et éventuellement un casque de sécurité.

Mais le ramonage nécessite des outils spécifiques pour avoir des travaux de qualités et suivant les normes, tels que :

  • Un hérisson, une brosse de ramonage spécifique pour gratter les saletés à l’intérieur des conduits ;
  • Une perche, ou une canne qui peuvent être rigide ou télescopique adaptable ;
  • Un boulet de ramonage, des écouvillons et des goupillons ;
  • Des pinceaux et un miroir de ramonage ;
  • Un test fumigène pour évaluer l’étanchéité ;
  • Un détartreur ou une débistreuse.

Faire appel à un ramoneur bien équipé est alors conseillé pour avoir des travaux de qualité et adapté au type et état de votre cheminée. Et choisir un professionnel ayant des outils professionnels et de bonnes qualités vous garantit la bonne tenue de vos opérations de nettoyage en toute sécurité.