Certes, la cuisine ouverte vers le salon existe encore. Cependant, la déco 2019 tend vers le semi-ouvert. L’espace se referme en douceur. Comme un joli coffret aux couleurs sobres, il renferme des trésors. Cette pièce se veut à la fois fonctionnelle et chaleureuse tout en gardant son caractère convivial.
Le mobilier, garant de l’aspect général de la cuisine
Le mobilier prend une place importante dans la cuisine. Il va donc de soi que la couleur dominante lui appartient. À vous de choisir entre le blanc intemporel et le noir qui, depuis 2018, refait surface. Certains designers intègrent le fini velouté pour rehausser la classe de la déco. Le bleu lavande fait son entrée en 2019. Les teintes légères comme le pastel des années 50 reviennent en force. Le vieux rose fait également partie des couleurs émergentes. Il va très bien avec les ustensiles brillants, dorés. Si vous ne disposez pas de verdure, le vert d’eau vous rapproche un peu plus de la nature. Dans tous les cas, le mat est de mise. Alors, vous envisagez de remettre votre cuisine au goût du jour ? Si vous ne voulez pas vraiment vous séparer de vos meubles, repeignez-les ! Le choix des couleurs est large. Ainsi, vous donnerez une seconde vie à vos meubles. Rénover sa cuisine, c’est aussi relooker son mobilier !
Une mention spéciale pour le plan de travail
Cet élément indispensable de la cuisine s’affine. Cela apporte de l’élégance à la déco. Le meuble semble plus professionnel. Fini l’épaisseur d’antan qui allait de 28 à 36 centimètres. Actuellement, on ne dépasse pas les 12 cm. 10 cm serait idéal. Il y a tout de même une exception : la large table massive pour ceux qui optent pour l’intemporel style industriel. Vous vous demanderez sans doute comment un plan de travail si fin résisterait-il. La réponse est qu’on mise sur la matière. La résine synthétique offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Le matériau Compact qui est du stratifié compressé résiste parfaitement à la pression et aux sollicitations diverses. Il existe des plans de travail Compact à trois couches dont la couche intermédiaire est noire. Cela donne du caractère au meuble. Ce modèle convient bien à ceux qui choisissent le noir comme couleur de façade de leur cuisine.
Le potager d’intérieur, un véritable trésor naturel
Vous avez une cuisine ouverte et bien éclairée. Vous voulez lui donner un coup de jeune sans devoir vous lancer dans de lourds travaux ? Aménagez-y un potager d’intérieur. Non seulement, c’est tendance, mais c’est esthétique, naturel et très pratique. Plantez-y de fines herbes aromatiques. Vous en cueillerez à chaque fois que vous en aurez besoin pour vos plats. Ces types de plantes sont aussi les bienvenus dans une cuisine fermée vitrée. D’ailleurs, les vitrages s’intègrent désormais dans cette pièce à vivre qu’est la cuisine.
En résumé, tout ce qui sort de l’ordinaire est en vogue en 2019. Le robinet articulé s’avère très pratique, surtout sur un double évier. L’îlot, autoportant ou non, se veut moderne. Il est actuellement le prolongement de la table à manger pour plus d’ergonomie. Enfin, très tendance, mais chers, les objets connectés font leur entrée dans la cuisine. Ils constituent le luxe du moment.