La peinture d’extérieur est une chose à ne pas prendre à la légère. Si vous souhaitez réaliser une peinture sur votre façade de maison ou d’immeuble, il y a quelques trucs à savoir.
Les différents types de peinture
Il existe 3 différents types de peinture pour la façade extérieure : la peinture phase aqueuse, la phase solvant, et la minérale à la chaux.
Phase aqueuse
La peinture utilisée le plus souvent est avec la phase aqueuse qui permet de réaliser des peintures extérieures propres. Elle est constituée principalement d’eau, elle sèche rapidement, et dégage très peu d’odeur.
Phase solvant
La peinture à phase solvant est une peinture un peu plus toxique, elle est moins écologique et plus chère. Elle est néanmoins plus résistante sur le long terme aux moisissures et à la mousse. C’est une peinture de moins en moins utilisée par les professionnels soucieux de l’environnement.
Minérale à la chaux
C’est une peinture naturelle et écologique, ce genre de procédés laisse respirer la façade et bloque l’arrivée de mousse ou de champignon, elle est résistante aux intempéries et aussi aux UV. La peinture minérale à la chaux n’est néanmoins pas très durable et peut vite se fissurer.
Les différents endroits où peindre
Il existe plusieurs endroits où peindre sur la façade de votre habitat. Tout d’abord il y a les volets qui sont une des premières choses qu’on regarde sur une maison, attention à bien choisir la couleur. Il y a ensuite la façade elle-même qui est très importante car c’est le plus gros dans la rénovation de façade. Il existe aussi des professionnels de peinture qui réalisent des projets sur vos portes et portails pour que votre maison soit unie avec le même code couleur, et pour rendre un look design à votre habitation.
Faire appel à un peintre d’extérieur
Beaucoup de personnes veulent refaire leurs façades seuls. Cela peut être dangereux s’il n’a pas les protections adéquates pour la réalisation de ce travail. Il faut aussi choisir la bonne peinture, les bons outils et avoir un équipement de protection en règle qui pourra vous maintenir à plus de 5 mètres de haut. L’idéal est de faire appel à des professionnels. Le peintre professionnel, qualifié pour ce genre de travaux. Il aura les outils adaptés et des échafaudages pour une sécurité optimale. Le prix d’une prestation varie en fonction du mètre carré à peindre et de la peinture.