La façade de notre maison a tendance à noircir avec le temps. Outre la pollution atmosphérique, son encrassement est dû aux champignons parasitaires qui se développent à sa surface. Pourtant, les saletés ne nuisent pas seulement à l’esthétique de la demeure. La plupart du temps, elles dissimulent des fissures ou des problèmes plus graves. D’où l’intérêt de nettoyer régulièrement les murs extérieurs de sa maison. Pour cette opération, les professionnels en travaux de ravalement de façade ont recours à différentes techniques de nettoyage. Nous en parlons dans cet article.
Les techniques de nettoyage de façade par voie humide
Il convient de souligner qu’un professionnel expérimenté comme ce ravaleur qui propose ses services en Gironde tient compte de l’état de vos murs pour déterminer le type de nettoyage à mettre en œuvre. Selon les cas, il peut entreprendre :
Un nettoyage à haute pression
C’est la méthode la plus répandue. Elle implique l’utilisation d’un nettoyeur haute pression à l’instar du Karcher. Les souillures accumulées sur la surface du mur seront alors emportées par l’eau projetée à haute pression. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le cadre de ce processus. Toutefois, sa mise en œuvre est exclusivement réservée aux murs en bon état.
Un hydro gommage de la façade
La projection d’eau sur les murs. Cependant, le liquide en question sera mélangé avec des poudres granuleuses. Les spécialistes en ravalement de façade la mettent en application pour le décapage des murs, pour le retrait de la rouille ou des graffitis. Sachez qu’il s’agit d’une méthode de nettoyage douce.
Un nettoyage chimique
Selon les cas, ce type de nettoyage requiert ou non l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. En principe, un produit chimique sera mélangé avec l’eau du nettoyage pour que les résidus les plus coriaces se détachent facilement du support.
Une nébulisation de la façade
Dans le cadre de celle-ci, on fera ruisseler l’eau le long de la façade régulièrement pour éliminer la moindre trace de pollution. Il n’y a aucune projection de matière. Néanmoins, la nébulisation est souvent complétée par un nettoyage à haute pression. L’application de cette technique de nettoyage est déconseillée sur les murs souffrant d’un problème d’humidité.
Les méthodes de nettoyage de la façade à sec
Il existe deux de nettoyage à sec, à savoir :
Le ponçage
Une ponceuse électrique sera utilisée pour cette technique. Bien qu’il soit efficace, le ponçage compte quelques inconvénients. D’une part, une quantité considérable de poussière résulte de son exécution. D’autre part, la ponceuse émet un bruit assourdissant. Enfin, il s’agit d’une technique de nettoyage agressive. Les façadiers y ont recours pour décaper une surface dure (béton, pierre, etc.).
Le peeling
Le peeling est destiné au nettoyage des façades des bâtiments et monuments historiques. Pour sa réalisation, un enduit à base de produit chimique est appliqué sur le support. Une fois qu’il a séché, on viendra le retirer mécaniquement. Ce type de traitement est relativement coûteux. C’est pourquoi on réserve sa mise en œuvre pour les cas très particuliers.
Le nettoyage de la façade par projection de matière
Comme son nom l’indique, il requiert l’usage d’une machine à projeter. Aucun liquide ne sera utilisé lors de la projection. Parmi les techniques de nettoyage par projection de matière, il y a :
Le gommage
La machine susmentionnée permet de projeter une matière poudreuse contre les murs. La nature de celle-ci varie selon les caractéristiques de la surface à nettoyer. De la poudre d’alumine et des billes de verre sont par exemple utilisées pour les surfaces dures. Quant aux supports plus fragiles, les façadiers optent généralement pour de la poudre de calcite.
Le sablage
Cette technique de nettoyage implique la projection de sable ou de poudre abrasive sur la façade. Celles-ci sont plus grosses par rapport aux particules utilisées dans le cadre du gommage. Les professionnels ont surtout recours à cette méthode pour nettoyer les façades fortement encrassées. Comme il s’agit d’un nettoyage agressif, sa mise en œuvre est strictement réservée aux surfaces dures (pierre, béton, brique).